Renforcement des partenariats pour la science des données

Publié par Girardin Marielle le 21.02.2023
Selon un accord cadre, les centres de science des données des EPF, de l’UNIL et du CHUV œuvreront désormais ensemble sur des projets scientifiques innovants portant sur les soins et la recherche médicale.

Le Biomedical Data Science Center (BDSC) – une plateforme commune du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne – et le Swiss Data Science Center (SDSC) – une joint-venture de l’EPFL, de l’ETHZ et du Paul Scherrer Institute spécialisée en science des données –, ont signé un accord cadre en vue de renforcer leur collaboration portant sur différents projets basés sur la science des données dans le domaine de la santé.

 

Ce partenariat permet pour la première fois de mettre en commun l’expertise des parties prenantes en matière de science des données sous un cadre multi-institutionnel et ainsi d’accélérer ensemble les découvertes scientifiques et leur future transition en clinique au profit des patients. De part et d’autre, les experts dédiés seront attribués à des partenariats scientifiques dans le domaine de la science des données, en collaboration étroite avec les chercheurs cliniciens, plus particulièrement dans des projets de recherche en santé personnalisée, et la gestion du cycle de vie des données cliniques pour la recherche.

 

La structure mise en place permettra de consolider les liens et de mettre en commun l’expertise des services cliniques et diagnostiques de l’hôpital avec celle des centres spécialisés en science des données du CHUV et des EPF et ainsi mieux tirer parti des synergies entre ces ressources.
 
« C’est en réunissant les expertises de nos institutions que nous pourrons exploiter des opportunités concrètes de faire progresser la qualité des soins en Suisse ; nous sommes donc ravis de mettre en place ce socle commun stratégique, » dit Olivier Verscheure, directeur du Swiss Data Science Centre. « Nous espérons étendre ce type de collaboration à d’autres institutions suisses afin de créer un écosystème de volontaires et accélérer ensemble la recherche et l’innovation. »

 

« Cette collaboration avec le Swiss Data Science Center va amener une diversité de perspectives et d'expertises à nos projets, ce qui conduira à des solutions plus innovantes dans l’utilisation des données de santé pour offrir des soins de la plus haute qualité aux patients, » dit Raphaël Gottardo, directeur du CHUV Biomedical Data Science Center. « Dans le futur, ces partenariats vont être cruciaux pour améliorer nos capacités d'analyse et de prise de décision, et garantir que les innovations numériques répondent aux besoins réels des patients et des professionnels de santé. »

 

L’accord vient renforcer les liens qui unissent déjà les deux entités. En effet, le BDSC et le SDSC collaborent déjà étroitement avec les cliniciens chercheurs du CHUV de différentes disciplines sur plusieurs projets de science des données au service de la recherche et de l’innovation clinique.

 

A propos du SDSC


Le Swiss Data Science Center (SDSC) est une joint-venture de l'EPFL et de l'EPFZ. Sa mission est d'accélérer l'adoption de la science des données et les techniques d'apprentissage-machine au sein de la communauté académique suisse, du secteur industriel et des institutions publiques. Le centre est constitué d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes des données et de l'informatique et d'experts dans des domaines spécifiques tels que la santé et la médecine, les sciences de la terre et de l’environnement et les sciences sociales, avec des bureaux à Lausanne, Zürich et Villigen.

 

A propos du BDSC

 

Le Centre de la science des données biomédicales est une plateforme transversale de service, d’enseignement et de recherche translationnelle et clinique conjointe au Centre hospitalier universitaire vaudois et à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Ses spécialistes développent et utilisent des techniques avancées en data science et intelligence artificielle appliquée, et travaillent en collaboration avec les cliniciens chercheurs afin d’identifier des solutions préventives, diagnostiques et thérapeutiques servant à améliorer la compréhension des maladies et la prise en charge des patient.e.s.

Contacts:

SDSC
Stephan Dupré, Head of Communication
communications(at)datascience.ch
www.datascience.ch

BDSC
Roberto Colotti, Program Manager
bdsc.info(at)chuv.ch
https://www.chuv.ch/en/bdsc/

Lien vers la version anglaise

Crédit photo : Adobe Stock

 Dernière mise à jour le 30/03/2023 à 10:10