12 mai 2023 - Journée internationale des infirmières et infirmiers

Publié par Bovet Remund Virginie le 16.05.2023
Le Département de la santé et de l’action sociale a décerné, vendredi 12 mai, les premières flammes des soins infirmiers vaudois. Boris Pourré, infirmier case manager au SUPEA, et Sylvie Dondon, infirmière au SPANO, ont été honoré·es.

A l’occasion de la journée internationale des infirmières et infirmiers qui s’est tenue le 12 mai 2023 pour la première fois dans le canton de Vaud, le Département de la santé et de l’action sociale, avec ses partenaires, a décerné les premières Flammes des soins infirmiers vaudois à trois infirmières et un infirmier. Ces festivités ont été l’occasion pour les professionnels d’échanger sur leur profession et son devenir. Le Canton de Vaud est très investi dans l’évolution, à travers par exemple du soutien à la formation de niveau universitaire ou le développement de nouveaux modèles de soins dans le cadre de projets inédits.

Quatre lauréats honorés au nom de toute la profession

Honorées au nom de toute la profession, les quatre personnes primées ont été proposées par leurs pairs pour leurs qualités dans quatre catégories : sécurité des patients, mentorat pour les novices, qualité de la relation de soins et leadership et créativité.

Boris Pourré dans la catégorie « Qualité de la relation de soins »

Ses pairs décrivent Boris Pourré comme un modèle d’humanisme et louent sa capacité à créer une alliance thérapeutique avec les jeunes – en particulier les mineurs non accompagnés issus de la migration, multitraumatisés et profondément marqués par une très grande précarité – qu’il accompagne jusqu’à leur majorité, se démenant pour les aider à reprendre pied. Il s’engage avec passion, quelle que soit la complexité de la situation qu’il lui faut affronter, et il fait preuve d’une authenticité et d’une persévérance exemplaires. Cet engagement auprès de ses jeunes patients est reconnu aujourd’hui par la flamme « Qualité de soins ».
Boris Pourré a exercé en orthopédie et traumatologie à Paris avant de s’engager dans l’accompagnement psychologique. Il occupe actuellement le poste d’infirmier clinicien et de « case manager » au Département de psychiatrie du CHUV dans l’unité transculturelle pour enfants et adolescents migrants mineurs non accompagnés.

Accéder à l'entier du communiqué

Le « prix coup de cœur de la vidéo » salue la carrière de Sylvie Dondon

Compte tenu de la qualité des vidéos reçues par le jury, ce dernier a décidé de décerner un « prix coup de cœur de la vidéo ». Ce prix salue une vidéo forte en émotions et énergique qui met en valeur un esprit d’équipe remarquable. Ce sont les atouts professionnels et personnels de Sylvie Dondon qui sont mis en scène par nombre de ses collègues.

Sylvie Dondon travaille depuis plus de 40 ans en Psychiatrie. Elle a débuté sa carrière à Paris et arrive en Suisse en 1991 pour travailler dans un EMS. En 1994, elle revient à la psychiatrie à Cery. Reconnue comme une personne-ressource par ses pairs, elle entame une formation de praticienne formatrice. Elle intègre ensuite le Centre de psychiatrie du nord vaudois, où elle exerce encore à ce jour et jusqu’au 31 décembre de cette année, date à laquelle elle prendra sa retraite.

Sylvie Dondon a beaucoup ému le public présent lors de sa prise de parole sur scène à la remise de cette Flamme. Elle impressionne par ses 4 décennies de pratique clinique et, pour la citer, a souhaité à l’assemblée « d’avoir autant de plaisir dans la profession qu’elle en a eu pendant toute sa carrière ».

Mme Teresa Gyuriga Perez, infirmière cantonale

La Journée vaudoise des infirmières et infirmiers a été organisée sous l'impulsion, entre autres, de Mme Teresa Gyuriga Perez, infirmière cantonale. Mme Gyuriga Perez présente sa fonction et ses missions dans un podcast de la RTS.

Ecouter l'émission

 Dernière mise à jour le 06/06/2023 à 12:10