Aude Fauvel reçoit le Prix Egalité de la FBM

Publié par Martinez Elena le 11.09.2023
Historienne de la médecine à l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL, la Dre MER Aude Fauvel est lauréate du Prix Egalité 2023 de la FBM, en reconnaissance de ses travaux sur l'histoire des premières femmes médecins.

Active depuis bientôt dix ans à l’Institut des humanités en médecine et au sein de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL, Aude Fauvel a ouvert un champ d’études à Lausanne sur l’histoire des femmes médecins et des réseaux féministes qui ont œuvré dans le domaine de la santé à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Cette démarche est récompensée du Prix Egalité de la FBM 2023, décerné lors de la Soirée d'été de la Faculté le 22 juin dernier.

L'historienne développe actuellement un projet d’envergure, grâce au financement du Fonds national suisse, sur « La médecine féminine. Une histoire des premières femmes médecins et de leur contribution à l’innovation médicale entre la Suisse francophone et la France, 1867-1939 ». C’est que le sujet n’est pas anodin : « En effet, on ne le sait pas assez, mais la Suisse a été pionnière dans la formation des femmes médecins, en accueillant dès 1870 des étudiantes venant du monde entier », nous explique la chercheuse.

Retracer l’histoire de ces premières femmes médecins permettra d’établir une monographie de ce mouvement, ainsi que d’évaluer l’impact que ces femmes ont eu à la fois sur la pratique médicale et sur le métier de médecin en Suisse et en France. L’enseignement d’Aude Fauvel auprès des étudiant.e.s en médecine sera enrichi de ces données historiques, qui permettront d’aborder les enjeux d’égalité entre hommes et femmes sous un nouveau jour.

Le profil Unisciences d'Aude Fauvel

 

 Dernière mise à jour le 03/10/2023 à 16:10