Important financement pour la recherche sur la trisomie 21 et la GnRH

Publié par Grand Clementine le 03.09.2023
L’équipe de la Pre Nelly Pitteloud du Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme, reçoit un important financement du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique (FNS) pour son étude dédiée aux personnes avec une trisomie 21.

L’équipe de la Professeure Nelly Pitteloud du Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme, a reçu l’un des prestigieux financements du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique (FNS) pour son étude dédiée aux personnes avec une trisomie 21. Ce Grant ICCT 2023 (Investigator Initiated Clinical Trial), d’un montant de 1.5 million de francs, permettra de poursuivre le projet de recherche PULSE-UP.

Cette recherche innovante étudie les effets de l’hormone GnRH sur les fonctions cognitives des personnes porteuses d’une trisomie 21 et les changements au niveau des microstructures cérébrales, en étroite collaboration avec le Pr Bogdan Draganski du Service de neurologie du CHUV.

Après une étude pilote réalisée en 2022, ce GRANT permet de financer une étude randomisée en double aveugle chez des personnes adultes avec trisomie 21. Pendant six mois, les patients recevront soit le traitement, soit un placebo. L’étude est encore ouverte à de nouveaux patients sur les trois sites partenaires : le CHUV, les hôpitaux universitaires de Bâle (UKBB) et les HUG (Genève).

En savoir plus sur l’étude PULSE-UP.

La Pre Pitteloud remercie ses partenaires sur ce projet, notamment la Pre Ariane Giacobino (HUG), le Dr Jean Michel Pignat (CHUV), le Dr Mark Brotzmann (UKBB) et le Centre de Recherche Clinique du CHUV pour son soutien, sans oublier la précieuse collaboration des associations PART21 et ART21 pour la trisomie 21 en Suisse romande.

La Direction du Département de médecine félicite chaleureusement les équipes des Prof. Pitteloud et Draganski pour cette étude novatrice qui contribue au rayonnement international de l’institution.

 Dernière mise à jour le 03/10/2023 à 16:10