PD-Dre Christel Tran, cheffe du Service de médecine génétique a.i.

Publié par Grand Clementine le 06.09.2023
Le Prof. Andrea Superti-Furga ayant pris sa retraite fin juillet, la Dre Christel Tran conduira le Service de médecine génétique jusqu’à la fin de l’année. Portrait de cette spécialiste des maladies génétiques rares du métabolisme chez l’adulte.

Depuis la création du Service de médecine génétique en 2016, Dre Christel Tran y mène de front ses activités clinique, de recherche et d’enseignement. Aujourd’hui à la tête du Service ad interim, ses objectifs sont de renforcer l’efficacité et la fluidité des interactions au sein de l’équipe tout en finalisant la transition vers la numérisation des dossiers avant l’arrivée du prochain chef de service, Pr Cédric Le Caignec (CHU Toulouse), annoncée pour début 2024.

 

Un parcours unique dans la médecine des maladies génétiques du métabolisme

 

Son parcours de formation en médecine interne au CHUV a amené la Dre Tran à s’intéresser à la nutrition et aux maladies héréditaires du métabolisme. Les patient-es atteint-es de ces maladies rares, souvent non diagnostiquées ou traitées par le passé, avaient une espérance de vie réduite. Historiquement, la pédiatrie s'occupait principalement de ces patients. Toutefois, les avancées dans la prise en charge et les nouvelles thérapies ont considérablement prolongé la vie des patients au cours des dernières décennies, nécessitant une transition vers la médecine adulte. Inspirée par cette évolution, la Dre Tran a décidé de se consacrer à la prise en charge des patient-es adultes, s'engageant dans une formation spécifique à Toronto (SickKids). Titulaire de deux FMH en médecine interne et endocrinologie-diabétologie, elle est aujourd’hui l’une des rares spécialistes en Suisse dans ce domaine émergent de la médecine adulte.

 

À son retour au CHUV en 2013, elle a mis sur pied, avec l’aide de ses collègues pédiatres spécialisés dans le domaine, une consultation dédiée aux besoins des patient-es adultes qu’elle suit, également en collaboration avec les HUG où elle se rend une fois par mois.

 

En avril 2023, cette activité a débouché sur la création d’une Unité adulte des maladies héréditaire du métabolisme qu’elle dirige au sein du Service de médecine génétique.

 

Ne touchant qu’un petit nombre de patient-es en Suisse, néanmoins croissant chaque année, ces maladies complexes varient d’un individu à l’autre et nécessitent une prise en charge spécifique, une coordination interdisciplinaire constante et une revue régulière de la littérature médicale. Très engagée dans la formation, Dre Christel Tran estime essentiel aujourd’hui de développer cette Unité afin de former la relève.

 

Passionnée de cyclisme sur route, Dre Tran trouve dans ce sport les valeurs de rigueur et de persévérance qui lui sont chères. Elle apprécie également la connexion avec la nature ainsi que l’état de pleine conscience requis lors d’ascensions plus difficiles : toute l’attention est alors concentrée sur le moment présent et l’atteinte du sommet, qui va alors bien au-delà de l’effort physique.

 

La Direction générale et la Direction du Département de médecine remercient chaleureusement la PD-Dre Tran pour son investissement remarquable et lui adressent leurs plus sincères félicitations.

 Dernière mise à jour le 03/10/2023 à 16:10