Sécurité en action : focus sur la chambre des erreurs

Publié par Jayet Nicolas le 11.09.2023
Le CHUV poursuit activement son engagement en faveur de la sécurité des patient.e.s à travers des initiatives concrètes. La mise sur pied de chambres des erreurs transforme l'apprentissage en une expérience ludique et renforce la qualité des soins.

La chambre des erreurs permet aux soignant-e-s de se former en se confrontant directement aux défis liés à la sécurité des patientes et des patients. Au sein de cet espace immersif et réaliste, toutes les erreurs sont permises et scénarisées délibérément. La confrontation directe aux erreurs vise ainsi un objectif pédagogique et incite les participant.e.s à y porter attention afin de prévenir la survenance d’événements indésirables.

Une équipe du Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique, constituée de Sophia Hannou, Cristina Nicorici, Patricia Spitz, Samuel Cotte et la Dre Wanda Bosshard a mis sur pied et organisé une session de ce type au CUTR Sylvana. Leur travail "La Chambre des Erreurs des Stupéfiants - Une Formation pour Améliorer la Sécurité de l'Administration" a remporté le prix Qualistar lors de la journée QualiDay du 9 décembre 2022. En mars 2023, il était accueilli avec le même enthousiasme au Congrès européen des pharmaciens hospitaliers où il décroche le premier prix.

A ce jour, trois sessions de formation ont été réalisées au CUTR et une en gériatrie. L’expérience ainsi acquise a été partagée auprès d'autres services du CHUV. Cette semaine, la chambre des erreurs des stupéfiants fera l’objet d’une communication orale lors de la Journée latine d’excellence en santé en collaboration avec Sécurité des patients Suisse, ainsi qu’au sein des départements de chirurgie et cœur-vaisseau du CHUV. Elle sera également l’occasion pour le CUTR de renouveler cette formation avec une chambre des erreurs sur une nouvelle thématique: les antiparkinsoniens.

Ce format d’apprentissage sera également proposé aux infirmier.ière.s diplômé.e.s et aux assistant.e.s en soins et santé communautaire du Département de l'appareil locomoteur (DAL). Krystel Vasserot, directrice des soins de département, s’exprime avec enthousiasme : « Ce qui nous réjouit dans cette action, c’est de réaliser un apprentissage d’une façon plus pertinente. Introduire de la gamification facilite la motivation, le soutien mutuel et la collaboration interprofessionnelle ». L’expérience sera réitérée au sein du Département des neurosciences cliniques d'ici 2024.

En transformant l'apprentissage en une expérience interactive et captivante, les différents services du CHUV cherchent à améliorer la sécurité des soins prodigués et à renforcer la confiance des patient.e.s.

 Dernière mise à jour le 03/10/2023 à 16:10