Sécurité en action : cathéters vésicaux passés au crible

Publié par Jayet Nicolas le 14.09.2023
Le CHUV poursuit activement son engagement en faveur de la sécurité des patient.e.s à travers des initiatives concrètes. La prévention des infections liées aux soins représente un de ces aspects. Illustration avec les cathéters vésicaux.

La sécurité des patient.e.s est une priorité au CHUV. Prévenir les infections associées aux soins en fait partie. Un exemple concret : la prévention des infections urinaires liées aux cathéters vésicaux, communément désignés sous le terme de sondes urinaires.

Les soignant.e.s jouent un rôle fondamental dans la prévention de ces infections, d'autant plus que 15 à 25% des patient.e.s hospitalisé.e.s sont concerné.e.s par la présence d'une sonde urinaire. Par une prescription de pose et de retrait de la sonde au plus près des besoins des patient.e.s, par l'évaluation de ceux-ci et en prodiguant des soins de qualité afin de prévenir les infections, les équipes interprofessionnelles sont en mesure de diminuer les infections liées aux cathétérismes vésicaux.

Joachim Rapin, Adjoint à la Direction des soins à la Gouvernance Qualité & Sécurité, met en lumière les enjeux liés à la sécurité des patient.e.s : « Il s'agit de déterminer avec précision les besoins du patient afin que la pose de la sonde réponde à une indication précise. Cela s'inscrit notamment dans le cadre des initiatives de Sécurité patients Suisse et des recommandations de l'Association smarter medicine, qui préconisent notamment de définir une durée d'utilisation précise pour chaque indication. ».

Les pratiques font l'objet d'un suivi régulier, un indicateur institutionnel étant dédié à la prévention des infections urinaires. Concrètement, le CHUV utilise des mesures telles que le nombre de patient.e.s porteurs de sondes vésicales et la durée de maintien de ces sondes. Ces mesures sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque unité de soins.

En résumé, le CHUV s'engage à garantir la sécurité des patient.e.s en prévenant les infections urinaires associées aux cathéters. Cette démarche repose sur l'engagement des équipes interprofessionnelles et s'inscrit dans une approche globale de surveillance constante, d'évaluation régulière et d'amélioration continue des pratiques, afin d'assurer la meilleure qualité de soins possible pour tous les patients.

 Dernière mise à jour le 03/10/2023 à 16:10