Nouvelle chefferie ad interim au Service de pharmacologie clinique
Médecin titulaire d’une double formation de spécialiste FMH en pharmacologie et toxicologie clinique, ainsi qu’en médecine interne, François Girardin est Professeur associé à l’UNIL et médecin adjoint au Service de pharmacologie clinique depuis 2020. À partir du 1er août 2023, il assume, outre ses missions actuelles, la conduite ad interim des équipes du service, qui regroupent huit unités, dont deux laboratoires, trois unités spécialisées dans des missions médicales, deux unités à mission de recherche et une unité de direction, assumant entre autres la responsabilité des enseignements de pharmacologie à l’Ecole de Médecine et à la Faculté de Biologie et Médecine. La Direction générale, ainsi que la Direction du DMLP, remercient le Pr François Girardin d’avoir accepté de nouvelles responsabilités.
Le Pr François Girardin succède ainsi au Pr Thierry Buclin, médecin chef du Service de pharmacologie clinique d’août 2011 à juillet 2023. La Direction générale, ainsi que la Direction du DMLP, tiennent à remercier chaleureusement le Pr Buclin pour son engagement et sa précieuse contribution dans le domaine de la pharmacologie clinique, tout en lui transmettant leurs meilleurs vœux pour sa retraite.
Rattaché au Département médecine de laboratoire et pathologie, le Service de pharmacologie clinique est spécialisé dans l’identification, la prévention et la prise en charge des problèmes médicaux impliquant des médicaments ou des substances thérapeutiques. Il met à disposition des autres services cliniques du CHUV son expertise concernant les effets et le devenir des médicaments dans l’organisme humain.