Une étude examine l’impact des suppléments en vitamines sur l’immunité

Publié par Grand Clementine le 26.01.2024
Augmenter son immunité grâce aux suppléments en vitamines ? Dre Vanessa Kraege et Pr Marques-Vidal, du Service de médecine interne, ont mené une étude sur la relation entre vitamines et défenses immunitaires.

Les vitamines sont des nutriments essentiels dont notre corps a besoin en très petites quantités. Il existe aujourd’hui une multitude de compléments alimentaires dans le commerce. Prendre des vitamines permet-il d’améliorer son immunité face à certains virus ? Une étude menée au Service de médecine interne par la Dre Vanessa Kraege, vice-directrice médicale du CHUV, et le Pr Pedro Marques-Vidal a examiné l’association entre la prise de suppléments vitaminiques et le système immunitaire, en analysant notamment des marqueurs de l’immunité : nombre de lymphocytes et niveaux d'immunoglobulines contre les agents pathogènes infectieux. Bazil Grivat, gymnasien, les a assistés dans cette recherche dans le cadre de son travail de maturité.

Plus de 5’000 participant-es à l'étude CoLaus|PsyCoLaus ont été divisé-es en deux catégories : consommateurs ou non de suppléments vitaminiques. L’étude a évalué leur statut sérologique pour quinze virus, six bactéries et un parasite. Les données relatives aux marqueurs inflammatoires et aux éléments sanguins ont également été recueillies.

Les résultats ne montrent aucune différence significative entre les personnes prenant des suppléments en vitamines et celles n’en prenant pas. En d’autres termes, aucun lien n'a été établi entre l'utilisation de suppléments vitaminiques et les marqueurs de l’état immunitaire.

« Les résultats de notre étude ne remettent pas en cause l’utilité de certaines supplémentations en vitamines ou nutriments, notamment en cas de carence » relève la Dre Kraege, « mais elle montre que lorsque les vitamines sont apportées par une alimentation variée et équilibrée, des suppléments n’auront pas d’effet supplémentaire sur l’immunité ».

Lien vers l’étude : Vitamin supplements: Are they associated with immune status? - ScienceDirect

 Dernière mise à jour le 19/02/2024 à 14:10