Parcours d'expositions PRODUCTION/REPRODUCTION

Publié par Naito Emi le 22.04.2024
VU.CH, l’art à l’hôpital, propose un parcours de quatre expositions d’art contemporain dans différents lieux pour explorer le lien entre art et parentalité. Une proposition en parallèle de l’exposition Bébé en tête au Musée de la main.

PRODUCTION/REPRODUCTION
1er Février – 9 Juin 2024

Valérie Alonso, Marie Ilse Bourlanges, Clare Goodwin, Maëlle Gross

En parallèle de l’exposition Bébé en tête au Musée de la main. Une exposition pour briser les tabous autour de la période périnatale.

 

Le titre, PRODUCTION/REPRODUCTION, marque une opposition entre la création d’une œuvre (production) et la maternité (reproduction).
Quatre artistes femmes partagent, au travers de leur travail artistique, des questionnements sur la place des femmes dans la société et leur expérience de la gestion de la vie professionnelle et privée.

 

Le parcours d’expositions PRODUCTION/REPRODUCTION reprend l’antagonisme entre création d’œuvre et procréation pour mieux s’en extraire.
Bien que les modèles familiaux se diversifient, l’articulation entre les vies professionnelle et privée reste un défi pour les femmes. Dans le domaine de l’art, un quart des actrices culturelles décident d’avoir un enfant, deux fois moins que la population féminine dans son ensemble.

Les œuvres de Clare Goodwin font écho au titre, en invitant à repenser le quotidien. Il y a production et reproduction, à travers des mises en relation, de matériaux, de formes et de références issues principalement des années 1970. Marie Ilse Bourlanges met en parallèle une bergère et son expérience de la parentalité. Maëlle Gross choisit le tapis et le drapeau comme formats pour questionner la représentation des femmes.
VU.CH, l’art à l’hôpital, donne la parole à quatre artistes femmes, une démarche symbolisée par les porte-voix de Valérie Alonso.
Prendre soin – autour de cette idée apparaît une intention commune : bousculer cette répartition des rôles pour plus d’égalité entre les genres. Et l’art soigne et constitue une forme d’espoir.

 

Agathe Naito & Rosalie Vasey, Chargées du programme VU.CH, l'art à l'hôpital

 Dernière mise à jour le 23/04/2024 à 16:10