L'équipe des médiateurs

L’équipe de l’Espace Patients&Proches est placée sous la responsabilité de Béatrice Schaad, directrice du Service de communication, elle-même directement subordonnée au Directeur général du CHUV.

Elle se compose de quatre médiateurs.

  • Claudia von Ballmoos est médiatrice certifiée par la Fédération Suisse des associations de Médiation (FSM) et titulaire d’un master en droit. D’abord formée comme enseignante, elle s’oriente vers les soins infirmiers et travaille plusieurs années dans les hôpitaux universitaires de Toulouse et de Strasbourg. Elle rejoint ensuite la Haute École de Santé Vaud (HESAV) où elle valorise son expérience clinique, notamment en néonatologie et en pédiatrie, à travers l’enseignement. En parallèle, elle développe son intérêt pour les questions juridiques relatives au secteur de la santé. Comme juriste, elle participe à des projets de recherche, réalise des mandats et est responsable des cours de droit pour l’ensemble des filières proposées à HESAV. Formée à la médiation et à la gestion de conflit à l’Institut universitaire Kurt Bösch, elle rejoint le CHUV en 2018.
  • Floriane Bornet est médiatrice certifiée par la Fédération suisse des associations de médiation (FSM). Licenciée ès Lettres, elle travaille d’abord comme journaliste à la Radio suisse romande durant huit ans. Elle s’oriente vers les questions de santé et de société, qu’elle traite au Parlement fédéral et au sein de la rubrique société-science-culture. En parallèle, elle se forme à la médiation et à la gestion de conflit à l’Institut universitaire Kurt Bösch et rejoint l’association de médiateurs indépendants «Conflits.ch». Elle est engagée au CHUV en 2009, comme Chargée de communication de la Policlinique médicale universitaire (PMU) et du Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC). Elle a récemment achevé CAS en « Méthodes d’intervention et de thérapie d’orientation systémique » (UNIL- EPFL).
     
  • Thierry Currat est médiateur certifié par la Fédération suisse des associations de médiation (FSM) et intervenant en thérapie sociale (Transformative Social Therapy). Il exerce au CHUV à l’Espace Patients&Proches et en tant qu’indépendant. Ses champs d’activité privilégiés sont la médiation hospitalière et l’intervention dans les groupes confrontés à des défis de collaboration. Il enseigne la prévention de la violence et la gestion de conflits dans des formations spécialisées destinées aux médiateurs, ainsi que lors de sensibilisations. Licenciés ès Lettre de l’Université de Lausanne (français, philosophie, histoire de l’art), il occupe différentes fonctions dans le domaine de la santé : aide-infirmier, chargé de missions humanitaires, administrateur, responsable de projets, chercheur. Il travaille dans le service de soins palliatifs et de support du CHUV entre 2006 et 2012, année à laquelle il devient médiateur à l’Espace Patients&Proches.
     
  • Silvia Fuertes est médiatrice diplômée. Elle a exercé une quinzaine d’années dans le domaine de la recherche biomédicale. Licenciée en biochimie par l’Université d’Oxford au Royaume Uni et titulaire d’un doctorat ès Sciences de la Vie réalisé à l’université de Lausanne, elle a rejoint le Département d’Oncologie du CHUV en 2011 pour se dédier à la recherche dans le domaine de l’immunologie et de l’immunothérapie du cancer. Son intérêt pour la coopération, la relation humaine et la résolution des conflits grandit et elle se forme à la médiation dès 2017 avec le DAS proposé par l’Institut Universitaire Kürt Bösch. Elle rejoint l’équipe de médiateurs-trices de l’Espace Patients et Proches en mars 2020. En parallèle, elle s’oriente vers la recherche en sciences affectives et dans la pacification du conflit.

 

 Dernière mise à jour le 07/07/2020 à 08:32