Notre activité

Vos témoignages

Les témoignages recueillis par l’EPP depuis son ouverture en avril 2012 montrent que les patients et leurs proches se plaignent avant tout de difficultés relationnelles (43% des doléances en 2017). Le manque d'écoute et le sentiment de ne pas être considéré comme un partenaire sont les deux premiers points cités dans cette catégorie.

Leur impact

Le CHUV tient à profiter des témoignages reçus à l’EPP pour améliorer son fonctionnement, et en particulier la qualité de l’accueil. L’équipe de médiateurs recense les situations les plus fréquentes et les transmet aux services ou unités les plus exposés aux doléances. Les aménagements dans les services sont nombreux, touchant aussi bien la prise en charge clinique, les informations à disposition des patients que l’agencement des locaux.

Réciprocité professionnels et patients/proches

Les médiateurs ont eu l’occasion d’observer durant ces dernières années comment les interactions entre professionnels d’une part et les patients et proches d’autre part sont le résultat d’une rencontre interpersonnelle où se confrontent leurs craintes respectives. Les relations que collaborateurs du CHUV et usagers tissent sont également influencées par l’environnement, les contraintes et les évolutions de la médecine, autant de pressions que patients, proches et professionnels subissent réciproquement.

A l’Espace Patients&Proches, chacun est en situation d'évoquer ses difficultés: une façon pour tous les protagonistes de faire apparaître un peu d'eux-mêmes, de leurs émotions, par-delà leur statut de malade ou leur fonction professionnelle.

Derniers résultats

Notre rapport d'activité inclut les témoignages des patients et des professionnels.

En chiffres...

  • 3000 demandes (avril 2012-septembre 2018)
  • 544 situations en 2017
  • 2.4 situations par jour ouvré
  • 51% des demandeurs sont des patients
  • 36% sont des proches
  • 13% sont des professionnels
  • 43% des doléances portent sur le relationnel et la communication
 Dernière mise à jour le 29/09/2018 à 14:32