Prestations de radiosynoviorthèse

(médecins uniquement)

La radiosynoviorthèse consiste en l’injection intra-articulaire de colloïdes radioactifs (citrate de 90Y ou sulphide 186Re ou citrate 169Er) pour traiter la synovite chez les patient-e-s ayant une atteinte inflammatoire articulaire résistante aux traitements habituels. Elle peut également être utile chez les patients souffrant d’une hémophilie.

La radiosynoviorthèse est plus efficace dans les stades plus précoces de la maladie, lorsqu’il n’y a pas encore d’importante destruction du cartilage articulaire ou d’arthrose prononcée. Elle est contre indiquée chez les femmes enceintes ou en cours d’allaitement, lorsqu’il y a une suspicion d’infection de l’articulation ou de la peau en regard et en présence d’une rupture d’un kyste de Baker (pour la radiosynoviorthèse du genou).

L’articulation traitée doit être immobilisée durant 48h après la procédure pour éviter le drainage du colloïde dans le réseau lymphatique.

Indications pratiques

Veuillez nous faire parvenir une lettre de demande expliquant les traitements actuels et l'histoire de la maladie pour laquelle une radiosynoviorthèse est demandée.

Les prestations de radiosynoviorthèse sont réalisées en collaboration avec le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle. Un rendez-vous conjoint entre les deux services sera fixé un jour où le produit radiopharmaceutique sera disponible.

Informations utiles

Lieu de la consultation

Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire
Bâtiment hospitalier principal
Niveau 7, quartier Bois, entrée 15, BH07
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

Contact

021 314 43 52

 Dernière mise à jour le 29/09/2022 à 02:00