08
déc
18h15
à
19h15
Rencontre
Librairie Le Rameau D’or, Bvd Georges-Favon 17, Genève

Vernissage des dernières parutions aux éditions BHMS

Publié par Beretta Lisa le 08.12.2022
Les éditions BHMS de l’Institut des humanités en médecine (IHM) présente ses 4 derniers ouvrages qui, à travers l’histoire de la médecine, alimentent la réflexion sur des questions actuelles à partir d’études historiques.

Les livres et les auteur.e.s

Le laboratoire des esprits animaux. Modéliser le trouble mental à l'ère de la psychopharmacologie, Lucie Gerber, juin 2022
L’expérimentation animale est un des piliers de la recherche biomédicale. Qu’en est-il de la psychiatrie ? Peut-on substituer l’animal à l’humain pour étudier les troubles de l’esprit et évaluer leurs remèdes ?

Tempéraments. Traités sur la composition des corps, Galien. Introduction, traduction et notes par Vincent Barras et Terpsichore Birchler, mai 2022
Traduits pour la première fois en français, ces trois écrits « Tempéraments, Meilleure construction du corps et Bonne constitution» sont fondamentales pour la compréhension du corps humain, ainsi que son bon usage.

Les médecins qui comptent. Médecine populationnelle au 19e siècle à Genève, Christiane Ruffieux,avril 2022
Un regard inédit sur l’activité des médecins et chirurgiens du 19e siècle ! Ils examinent leurs efforts pour améliorer leur pratique. Ils questionnent leur usage des nombres et montre l’émergence d’une pensée populationnelle, devenue cruciale aujourd’hui dans la médecine et la santé.

Les deux langages de la modernité. Jean Starobinski entre littérature et science, Aldo Trucchio, 2021
Basé sur une vaste enquête portant sur les milieux intellectuels de Suisse romande, son auteur a eu accès à la totalité des archives de Jean Starobinski conservées aux Archives littéraires suisses à Berne. L’étude dont ce livre est tiré a gagné le Prix Barbour de critique littéraire 2017.

Modération: Vincent Barras et Aude Fauvel, IHM.

Lieu : Librairie Le Rameau D’or, Bvd Georges-Favon 17, Genève

L’inscription est souhaitée mais au cas où vous vous décideriez en dernière minute, nous vous trouverons une place : bhms(at)chuv.ch

Les éditions BHMS 

Les éditions BHMS sont rattachées à l’Institut des humanités en médecine. Elles publient des travaux, essais et documents relatifs à l’histoire de la médecine et des sciences de la vie, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. BHMS entend ainsi encourager un dialogue interdisciplinaire et transversal entre sciences humaines, médecine et sciences du vivant. Ses publications, expertisées par des spécialistes internationalement reconnu·x·e·s, s’adressent aussi bien aux chercheuses et chercheurs, universitaires et professionnel·x·le·s concerné·x·e·s, qu’à un public élargi, soucieux d’alimenter sa réflexion sur les questions les plus actuelles à partir d’études et de documents historiques.

 Dernière mise à jour le 29/11/2022 à 12:10