Nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins installés qui peuvent venir suivre des formations complémentaires sur les maladies osseuses dans notre centre.

Professionnels de la santé

Le Centre interdisciplinaire des maladies osseuses (CIMO) est l’un des centres de référence dans les nombreux domaines liés aux maladies osseuses: l’ostéoporose, les fractures ou les maladies osseuses rares (pathologies orphelines).

Maladies traitées

Il réalise chaque année plus de 3000 consultations et plus de 3000 examens spécialisés: densitométrie osseuse, morphométrie, Trabecular Bone Score (TBS) ou la composition corporelle.

Le CIMO a mis en place, en collaboration avec le Service d’orthopédie et de traumatologie, la Filière de la fracture ostéoporotique depuis 2008. Cette filière améliore la prise en charge des patient-e-s souffrant d’ostéoporose sévère (fémur, vertèbre, humérus). L’étroite collaboration de tous les acteurs (médecins, infirmier-ères et technicien-ne-s en radiologie) permet de faire diminuer le risque de re-fracture, les coûts et le handicap pour les patients.

Cette filière a reçu un diplôme lors de la journée Qualiday 2018 du CHUV, qui récompense les projets améliorant la qualité de la prise en charge et s’appuyant sur un travail en équipe interprofessionnelle.

Le CIMO a également obtenu 4 médailles d’or décernées par l’International Osteoporosis Foundation.

Filière de la fracture ostéoporotique

 Dernière mise à jour le 07/02/2020 à 18:59