Plateforme logistique

PLEXUS-Santé et Centrale de production alimentaire

Le CHUV et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font face à un défi démographique important. Dans ce contexte, la modernisation de leurs infrastructures et l’optimisation de leurs plateaux logistiques ont été considérées comme des projets prioritaires. La nécessité de délocaliser s'est fait particulièrement sentir pour les magasins centraux occupant des surfaces de stockage précieuses.

Les deux hôpitaux ont dès lors travaillé à définir une solution commune pour regrouper leurs stocks à l’extérieur des cités hospitalières. Ils ont ainsi pu valoriser les surfaces libérées sous les blocs opératoires centraux (2000 m2 par hôpital).

Depuis le premier trimestre 2019, le CHUV et les HUG exploitent conjointementune
plateforme logistique externe pour les unités de soins à Bussigny (VD), PLEXUS-Santé. Construite simultanément sur le même site, une Centrale de production alimentaire (CPA) du CHUV a ouvert ses portes en janvier 2019. Cette unité regroupe la cuisine dite «froide» : boulangerie, pâtisserie, boucherie et garde-manger, afin de permettre à la cuisine centrale de la cité hospitalière d'être rénovée et étendue.

La nouvelle plateforme logistique commune et la CPA du CHUV sont le fruit d'un partenariat public-privé. Elles ont été construites sur un terrain appartenant au groupe Edipresse; le Grand Conseil vaudois a accordé un crédit pour les aménagements intérieurs et une garantie d'Etat en 2015.

 Dernière mise à jour le 09/08/2019 à 16:37