Travaux en direct

L'Hôpital des enfants ouvrira ses portes en 2023 au coeur de la cité hospitalière du CHUV.

Cette page vous informe en continu de l'avancement du chantier et des perturbations liées aux travaux.

Deux webcams vous permettent de voir le chantier en direct (cliquez ci-dessous sur le lien Une fenêtre sur le chantier).

Dès le 21 octobre 2019:  des travaux spéciaux en lien avec le chantier de l’Hôpital des enfants débutent pour une durée de deux semaines. Ils entraînent la fermeture provisoire de la route de transit entre l’esplanade et l’avenue Montagibert. La voie reste ouverte aux piétons.

L’accès au Parking des Hôpitaux S.A. sera possible uniquement par l’avenue de Beaumont, où une deuxième entrée (Allières) est mise en service.  La partie de l’esplanade jouxtant la rue du Bugnon sera ouverte à la circulation bidirectionnelle, ce qui entraîne la suppression provisoire de plusieurs places de parc limitées à 30 minutes.

Un plan détaillé de circulation (format jpg à télécharger) se trouve en pied de cette page web.

 

Dès le 15 octobre 2019: les accès sud de la station du m2 seront fermés aux piétons pour une durée de neuf mois. Le chantier de l’Hôpital des enfants en cours sur l’esplanade du Bâtiment hospitalier va désormais s’étendre à toute cette zone.  

Seuls les accès et les deux ascenseurs nord resteront ouverts durant cette phase. Par conséquent, tous les usagers, qui se rendent dans le Bâtiment hospitalier principal, doivent impérativement utiliser la passerelle érigée sur la rue du Bugnon. Les patients à mobilité réduite rejoignant les urgences sont quant à eux priés de traverser la route à l’angle de l’avenue Pierre-Decker/rue du Bugnon, puis invités à rester sur le trottoir et descendre la rue jusqu’à la hauteur du bâtiment Unisanté (Urgences), où il faut traverser une seconde fois la chaussée, sur le passage sécurisé.

 

Mesures contre le bruit et délocalisation:  la cité hospitalière ne sera pas épargnée par le bruit occasionné par le chantier de l’Hôpital des enfants ces 8 prochains mois, en raison des travaux spéciaux et des terrassements. C’est pourquoi plusieurs mesures ont été prises pour l’atténuer. Les fraiseuses de chantier seront ainsi préférées aux brise-roches dans la phase d’excavation, car elles permettent également de diminuer les vibrations.

Les travaux spéciaux, qui comprennent le montage de parois de soutènement en pieux sécants, nécessitent des forages. Les nuisances sonores seront atténuées à la source, avec un dispositif acoustique directement mis en place autour des machines de chantier. La poussière sera elle aussi circonscrite, par arrosage.

Les chambres de la façade sud de la Maternité ont été climatisées et les activités de consultation les plus exposées aux nuisances (Ultrasons ainsi que la Médecine de la fertilité) seront délocalisées quelques mois à l’Hôpital de Beaumont, dès le 10 septembre.

 

A partir du 16 juillet 2019: le chantier de l’Hôpital des enfants, dont l’emprise englobe tout le nord de l’esplanade du bâtiment hospitalier principal du CHUV et la station de métro, entraîne de nombreuses modifications de flux routiers et piétonniers. 

Une passerelle de 150 mètres, adaptée aux personnes à mobilité réduite, longeant la rue du Bugnon et une partie de l’esplanade, a été mise en service le 16 juillet, de façon à sécuriser le trajet piétonnier et à le séparer de la circulation routière (véhicules liés au chantier et usagers du CHUV).

Pour les usagers, également limités dans leur déplacement, qui souhaitent rejoindre les bâtiments de la rue du Bugnon 17 à 27, ainsi que le numéro 44 (Urgences), il leur faut privilégier le trottoir ouest, vis-à-vis de l’esplanade.

 

L’esplanade va rester accessible aux automobilistes pendant toute la durée du chantier.

 Dernière mise à jour le 21/10/2019 à 14:15