Nomination du Pr Alban Denys à la tête du DRM à partir du 1er août

Publié par Sconfitti Gabriella le 31.03.2021
A partir du 1er août 2021, le Pr Alban Denys, chef du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, prendra la direction du Département de radiologie médicale. Il succèdera ainsi au Pr Reto Meuli, en départ à la retraite.

Actuel chef du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, le Pr Alban Denys prendra la direction du Département de radiologie médicale qui regroupe par ailleurs la Médecine légale (CURML), la Médecine nucléaire et imagerie moléculaire, ainsi que la Radiophysique. 

Le Pr Alban veillera à assurer les missions du département, en mettant en avant la spécificité et la qualité des prestations proposées par ses différents services, le renforcement des filière pluridisciplinaires de prise en charge des patients, impliquant chirurgiens, cancérologues, gastro-entérologues et radiologues notamment, ainsi que le développement de projets de recherche et une formation à la pointe. 

Biographie

Alban Denys effectue ses études de médecine à l’Université de Paris V Hôpital Cochin-Port Royal, dont il est lauréat en 1987. Il se spécialise en radiologie et obtient successivement un master de recherche (1991) et un diplôme de spécialiste (1993) en imagerie médicale. Sa thèse de doctorat lui vaut la médaille d’argent de la Faculté de médecine de Paris VII, puis celle de l’Internat des Hôpitaux de Paris. Il s’envole alors pour le Canada pour un an comme résidant en recherche et clinique au Service de radiologie de l’Hôpital St-Luc, à Montréal. De retour en France en 1994, il est nommé chef de clinique, puis médecin cadre au Service de radiologie de l’Hôpital Beaujon des Hôpitaux de Paris, où il obtient l’Habilitation à diriger les recherches (HDR) avec félicitations du jury (Université Paris VII). Il retourne au Canada cinq ans plus tard en tant que professeur invité à l’Université Mc Gill et à l’Université de Montréal, avant de rejoindre Lausanne comme médecin associé au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV. Il accède au titre de privat-docent et médecin adjoint responsable de l’imagerie digestive et de la radiologie interventionnelle en 2001, puis de professeur associé en 2002.

Début 2010, il est appelé par la FBM à devenir professeur ordinaire de l’UNIL et médecin chef au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV. Le 1er juillet 2020, il succède au Pr Reto Meuli en tant que chef du Service.

Expert internationalement reconnu dans son domaine, Alban Denys est membre de l’«editorial board» de plusieurs revues de sa spécialité dont le Lancet Gastroenterology & Hepatology. Il est par ailleurs chairman de l’European Conference on Interventional Oncology (ECIO), le plus important congrès international dans le domaine de l'oncologie interventionnelle.

 

La Direction générale remercie le Pr Denys d’avoir accepté cette nouvelle fonction et lui souhaite plein succès à la tête du DRM. Elle tient également à remercier très chaleureusement le Pr Reto Meuli pour son apport considérable dans le domaine de la radiologie médicale et son engagement durant l'ensemble de sa carrière menée au sein de notre institution, et lui adresse tous ses vœux pour une heureuse retraite.

 Dernière mise à jour le 04/05/2021 à 20:10