Analyses génomiques

Vous avez reçu une lettre concernant l’utilisation de vos données et échantillons pour la recherche?

En mai 2017, le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud a décidé de suspendre provisoirement l’utilisation des échantillons biologiques et leur analyse génétique à des fins de recherche, afin de s’assurer que les procédures en place étaient conformes aux nouvelles exigences légales et éthiques, notamment en lien avec la restitution des résultats aux participants. Tous ces aspects ont été clarifiés et intégrés dans les processus du CHUV. Cela permet de lever le moratoire sur l’utilisation des échantillons des patients pour des analyses génétiques à des fins de recherche.

A la mi-octobre, un courrier a été adressé aux quelque 35 000 patients qui ont déjà donné leur consentement à l’utilisation de leurs données cliniques et échantillons biologiques recueillis au cours des soins au CHUV, afin de les informer sur ces points. Les participants peuvent en tout temps modifier leur décision quant à l’utilisation de leurs données et échantillons.

En cas de questions plus personnelles, une hotline est à disposition au 021 314 18 78, ainsi qu’un formulaire de contact.

Vous faites peut-être partie des personnes qui ont été contactées ou le sujet vous intéresse et vous avez des questions. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

FAQ

Analyses génomiques

Moratoire levé sur l’utilisation pour la recherche des échantillons des patients.
Communiqué de presse

 Dernière mise à jour le 14/01/2019 à 12:48