Dr Pietro G. Di Summa

Bio

Après avoir effectué ses études de médecine entre l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique, le Dr Pietro Di Summa obtient son diplôme à l'Université de Turin (Italie) en 2007 avec une thèse de doctorat en reconstruction microchirurgicale de la tête et du cou. En 2008, il s'installe en Suisse où il commence sa carrière clinique et académique.

Il effectue sa formation en chirurgie plastique au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne et termine avec un fellowship en chirurgie de la main au centre CTO-Trauma à Turin en 2014 (sponsorisé par la société européenne de chirurgie de la main (FESSH). La même année, il obtient le European Board of Plastic Reconstructive and Aesthetic Surgery (EBOPRAS).

Le Dr Di Summa obtient son titre de FMH de spécialiste en chirurgie plastique reconstructive et esthétique en 2015 et commence à travailler comme chef de clinique au CHUV sous la direction du professeur Wassim Raffoul. Au cours de ces années, outre la chirurgie plastique et esthétique générale, il développe des intérêts et des compétences particulières dans la reconstruction du membre inférieur et microchirurgicale complexe, dont la chirurgie lymphatique.

En 2017, après un concours international, il travaille comme Senior microsurgical fellow à l'unité de chirurgie plastique de renommée mondiale de Canniesburn à Glasgow (Royaume-Uni). Travaillant pour le NHS au Glasgow Royal Infirmary, il se spécialise dans la reconstruction microchirurgicale post-oncologique (reconstruction après cancer du sein et après sarcomes).

De retour en Suisse en août 2018, le Dr Pietro Di Summa est actuellement médecin associé dans le service de chirurgie plastique et de la main du CHUV.

Il est membre à part entière de la Société Suisse de Chirurgie Plastique (SSCPRE), de la Société Italienne de Microchirurgie (SIM) et membre étranger de la British Association of Plastic Reconstructive and Aesthetic Surgeons (BAPRAS).

Spécialités cliniques

- Chirurgie plastique et reconstructive
- Reconstitutions microchirurgicales post-oncologiques (reconstruction du sein, reconstruction post sarcome)
- Orthoplastie
- Microchirurgie lymphatique
- Chirurgie esthétique

Recherche

Particulièrement actif dans le domaine de la recherche depuis le début de sa carrière, le Dr Di Summa obtient son titre de docteur à l'Université de Manchester (PhD) en 2012, avec des études pionniers sur le rôle des cellules souches adipeuses dans la régénération nerveuse. Depuis, il s'est spécialisé dans l'ingénierie tissulaire, obtenant un deuxième titre de docteur en médecine de l'Université de Lausanne (MD) en 2015. Il est également très actif dans la recherche clinique avec plus de 50 publications indexées sur la recherche plastique, esthétique et microchirurgicale en générale. En 2017, il reçoit de l'Université de Lausanne (UNIL) le titre de Privat Docent et de Maître de Recherche.

Il a collaboré et partage des programmes de recherche et des bourses avec différentes universités, telles que l'EPFL et les universités de Manchester (UK), Bâle (CH) et Glasgow (UK). Les recherches du Dr Di Summa ont été financées par le Fonds national suisse (FNS), la Société suisse de chirurgie plastique (SSCPRE), la fondation SICPA et, récemment, par la Fondation Leenaards.

 

 

 

 

 Dernière mise à jour le 16/05/2019 à 17:52