Nouvelle publication BHMS
Au 20e siècle, rongeurs et primates ont servi de cobayes pour comprendre les troubles de l’esprit et évaluer leurs remèdes. Comment les scientifiques ont-ils mobilisé l’expérimentation animale pour étudier des phénomènes pourtant réputés spécifiquement humains ? Des rats « anxieux » du psychologue Skinner aux singes « déprimés » de son collègue Harlow, en passant par les tests de l’industrie pharmaceutique et les simulations neurochimiques de la maladie d’Alzheimer, l’ouvrage retrace l’histoire de ces modèles animaux à l’ère de la psychopharmacologie. Il montre en quoi ces pratiques expérimentales ont façonné nos conceptions des troubles mentaux, cognitifs et du comportement d'une pensée populationnelle, devenue cruciale aujourd'hui dans la médecine et la santé.
L'auteure
Lucie Gerber est historienne des sciences, chargée de recherche au CNRS (SAGE, Université de Strasbourg) et chercheuse associée à l'Université de Lausanne (FADO, Institut des humanités en médecine). Ses travaux portent sur l'histoire de la modélisation animale, de la thérapeutique et de la bioclimatologie expérimentale.
Les éditions BHMS
Les éditions BHMS sont rattachées à l’Institut des humanités en médecine. Elles publient des travaux, essais et documents relatifs à l’histoire de la médecine et des sciences de la vie, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. BHMS entend ainsi encourager un dialogue interdisciplinaire et transversal entre sciences humaines, médecine et sciences du vivant. Ses publications, expertisées par des spécialistes internationalement reconnu·x·e·s, s’adressent aussi bien aux chercheuses et chercheurs, universitaires et professionnel·x·le·s concerné·x·e·s, qu’à un public élargi, soucieux d’alimenter sa réflexion sur les questions les plus actuelles à partir d’études et de documents historiques.
BHMS comprend trois collections :
- Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé
- Sources en perspective
- Hors-série
Direction : Vincent Barras (directeur de publication, ad-interim) et Alba Brizzi (responsable éditoriale)
Comité scientifique : Michaël Balavoine, Joël Chandelier, Aude Fauvel, Taline Garibian
Contact : bhms@chuv.ch