CAS Santé, médecine et spiritualité

Publié par Martinez Elena le 03.05.2022
La 2e édition de ce Certificate of Advanced Studies organisé par la Formation continue UNIL-EPFL aura lieu dès septembre 2022 jusqu'en janvier 2024.

Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prise en soin – notamment médecins, infirmier·ère·s, psychologues, aumônier·ère·s, accompagnant·e·s spirituel·le·s, agent·e·s pastoraux·ales et travailleurs·euses sociaux·ales –
souhaitant intégrer la dimension spirituelle dans la prise en soin ou mener une réflexion autour des enjeux entre spiritualité et santé.

Aujourd’hui, même si la littérature scientifique et les récentes recherches sur le cerveau démontrent l’importance d’une approche bio-psycho-sociale et spirituelle en médecine, l’intégration de la spiritualité dans la prise en soin reste l’un des grands défis auxquels sont confronté·e·s tant les personnes en souffrance que les professionnel·le·s chargé·e·s de les accompagner.

Premier Certificate of Advanced Studies en Suisse à être porté et élaboré par deux facultés de l'UNIL aux regards complémentaires – la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) – ce programme ouvre un nouvel axe de collaboration entre les approches médicales, notamment psychiatrique, et en sciences humaines. Cette ouverture interdisciplinaire innovante favorise une réflexion sur la place accordée à la spiritualité dans la prise en soin – et ce dans tous les moments du soin, pas uniquement en fin de vie – tout en tenant compte des spécificités inhérentes à chaque corps de métier.

Ce CAS est dirigé par le Prof. Pierre-Yves Brandt, FTSR, la Prof. Stéfanie Monod, FBM & Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL, et le DrTh. Etienne Rochat, Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL.

Renseignements : Etienne.Rochat@chuv.ch

Délai d'inscription : 17 juin 2022

 Dernière mise à jour le 23/06/2022 à 18:10