Saison 2008-2009

Pour les événements programmés avant janvier 2009, se référer à la plaquette "L'art et la culture au CHUV. 25 ans d'une activité pionnière", Lausanne, 2009.

Jean Scheurer - Peintures en technicolor

Exposition du 15 janvier au 26 février 2009

Né en 1942 à Lausanne, membre fondateur du groupe Impact, Jean Scheurer présente ses peintures récentes au CHUV après sa grande exposition à l’Espace Arlaud en 2002 ou plus récemment à la Fondation Louis Moret à Martigny en 2007. Pour son retour annoncé à la couleur, sa peinture abstraite sonde la tridimensionnalité de l’espace de la toile, alliant à la fois rigueur et affranchissement, par une infinité de lignes d’où irradient avec opulence les variations chromatiques.

Diplômé de l’Ecole des beaux arts de Lausanne (1962-1965), lauréat de la Bourse fédérale des beaux-arts en 1969, 1970 et 1971, Jean Scheurer a enseigné à l’Ecole des beaux-arts de Sion (1975 à 1985) et a été membre de la Commission fédérale des beaux-arts de 1985 à 1992.

___________________________________

 

Périphéries

Exposition du 5 mars au 2 avril 2009

Cette exposition s’inscrit dans notre cycle consacré aux écoles d’art, auquel ont déjà participé l’ECAL, l’Ecole cantonale des beaux-arts du Valais, l’Ecole d’arts appliqués de Vevey et la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich.

L’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds présente les travaux réalisés par les classes de graphisme de 2e, 3e et 4e années - ateliers de graphisme, d’images, de typographie et de design interactif -, autour du thème «Périphéries», lequel propose une réflexion sur La Chaux-de-Fonds, ville «périphérique». «Ce terme prend parfois une connotation négative, dans la mesure où il désigne une position géographique jugée défavorable. Mais il peut aussi évoquer une démarche anticonformiste, une volonté de sortir des sentiers battus et d’afficher une identité bien distincte (Laurent Cocchi). Un cahier est édité à cette occasion.

CardioMet, l'Art de vous soigner

Exposition du 9 avril au 24 mai 2009

Une présentation des pathologies, des actions de prévention, de la recherche et des services qui constituent CardioMet, le Centre des maladies cardio-vasculaires et métaboliques du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine . Commissaire de l’exposition et auteur des textes: CardioMet

___________________________________

Des lectures dans la ville

23 avril 2009

Manifestation organisée au CHUV et à la Clinique Sylvana par la Bibliothèque Cantonale Universitaire, en partenariat avec les Activités culturelles du CHUV, à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Conférence - L'art et la culture à l'hôpital

Vendredi 1er mai 2009 à 20h

Auditoire César-Roux

Pr Didier Sicard
Professeur émérite de Médecine à l'Université Paris Descartes, co-président des Premières Rencontres Européennes de la culture à l'hôpital, Strabourg 2001

Concert Musique & Médecine

Gauthier Capuçon, violoncelle
Olivier Peyrebrune, piano

Beethoven
12 Variations pour violoncelle et piano "Ein Mädchen oder Weibchen" de La Flûte enchantée de Mozart en fa majeur, op. 66

Beethoven
7 Variations pour violoncelle et piano "Bei Männern, welche Liebe fühlen" de La Flûte enchantée de Mozart en mi bémol majeur, WoO46

Brahms
Sonate pour violoncelle et piano no 1 en mi mineur, op. 38

Allegro non troppo - Allegretto quasi menuetto - Allegro

Rachmaninov
Vocalise pour violoncelle et piano op. 34, no 14

Kreisler Liebesleid

Paganini Variations sur une corde sur un thème de Rossini

Evénement organisé par Musique & Médecine et la Commission culturelle à l’occasion de la parution de la plaquette "L’art et la culture au CHUV: 25 ans d’une activité pionnière", Lausanne, 2009

Retransmissions télévisée et radio en direct à l'intention des patient-e-s

Haydé - Collages et découpages

Exposition du 28 mai au 25 juin 2009

Autour de ses affiches pour Le Petit Théâtre, Haydé, artiste lausannoise d’origine iranienne, présente dessins préparatoires, collages et découpages, domaines où elle excelle et nous ravit. Dessinatrice, auteur de Milton - un «must»de l’édition Enfants pour le bonheur des plus grands -, Haydé revient aux cimaises du CHUV après avoir réalisé ses peintures murales aux Soins intensifs de pédiatrie (2001-2002) et dans les chambres des enfants en Pédiatrie (2003 et 2006), accompagnée d’un sillage d’approbation, de reconnaissance et de contacts exceptionnels. (Voir Dr Jacques Cotting, «Haydé aux Soins intensifs de pédiatrie» in L’art et la culture au CHUV- 25 ans d’une activité pionnière, 2009, pp. 140-145)

___________________________________

Vaud patrimoines? Vos patrimoines!

Exposition du 2 juillet au 27 août 2009

Après le Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne, le Musée national au Château de Prangins, Yverdon-les-Bains, Burier et Payerne, l’exposition itinérante «Vaud patrimoines? Vos patrimoines!» est présentée au CHUV pendant les mois d’été.

Réalisée par RéseauPatrimoineS, l’association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud, à l’occasion de ses dix ans d’existence, cette exposition présente l’ensemble des patrimoines sous forme de 40 panneaux, accompagnés de cartes conçues spécialement pour l’occasion.

 Dernière mise à jour le 22/08/2018 à 15:18