Saison 2009-2010

Jean Nazelle - Œuvres sur papier

Exposition du 3 septembre au 15 octobre 2009

Après ses expositions à l’Espace Saint-François à Lausanne en 2007 et à la Fondation Louis Moret à Martigny en 2006, Jean Nazelle, né en 1929 à Lausanne, présente 90 gravures récentes dans le cadre de notre cycle consacré à l’estampe et à l’édition d’art, auquel ont déjà participé l’Atelier Raynald Métraux et l’Atelier Fanal.

___________________________________

Concert Musique & Médecine

Livia Rév, piano

Chaconne de Haendel
Sonate en rémajeur de Mozart
4ème Ballade de Chopin
1ère & 14ème Nocturnes de Chopin

Jeudi 24 septembre 2009

Auditoire César-Roux

Exposition de photographies de Jacques Leiser dans le hall des Auditoires

Organisation Musique & Médecine
Collaboration Activités culturelles

Retransmissions télévisée et radio en direct à l'intention des patient-e-s

Cristina Da Silva - Lauréate de la Bourse Alice Bailly 2009

Exposition du 22 octobre au 26 novembre 2009

Fondée en 1946 par la volonté d’Alice Bailly (1872 – 1938), artiste suisse proche des mouvements avant-gardistes du début du XXe, la Fondation Alice Bailly attribue chaque année une bourse à de jeunes artistes. Les expositions de ses lauréat-e-s au CHUV permettent désormais de donner une plus grande visibilité à ce soutien et soulignent la relation d’amitié entre artistes et médecins qui la caractérise. Cristina Da Silva (1978) est diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève, HEAD. Ses dessins, de très grands formats d’environ 150 x 160 cm, sondent l’espace et les lois de la perspective en un enchaînement de questionnements et de renversements, où l’abstraction est soulignée par le choix du sujet: de vastes paysages industriels d’excavation et de forage, aux enchevêtrements de pipelines, dont l’énergie tellurique semble se transmettre aussi au crayon.

A l’occasion du vernissage, le mercredi 21 octobre à 20h, et afin de favoriser le dialogue entre les disciplines artistiques, la Commission culturelle s’associe à Musique & Médecine et au Conservatoire de Lausanne.

Concert Quatuor Sine Nomine

Au programme: Haydn, Mendelssohn et Dutilleux

Introduction : Philippe Albèra, musicologue
Conférence du Pr Stéphanie Clarke, neuropsychologue

Auditoire César-Roux. Entrée libre

Retransmissions télévisée et radio en direct à l'intention des patient-e-s

Musique & Médecine - Conférence: Le choix de vivre

Jeudi 12 novembre 2009 à 20h

Auditoire César-Roux

Pr François Ansermet

Concert
Vadim Repin, violon
Sergei Tarasov, piano

Organisation: Musique & Médecine

Retransmissions télévisée et radio en direct à l'intention des patient-e-s

Exposition de Noël des Collaborateurs du CHUV

du 3 décembre 2009 au 7 janvier 2010

Vernissage. Les exposants 2 décembre 2009. Photo Jonathan Cretton

 

Rayonnement et Médecine

Exposition du 14 janvier au 25 février 2010

Réalisée par le Département de radiologie médicale - Institut de radiophysique, Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, Service de radio-oncologie et Service de médecine nucléaire -, en collaboration avec les Activités culturelles, cette exposition présente les différentes facettes des rayonnements utilisés en médecine. Commissaire: Pr. François Bochud, IRA

En dialogue avec l’exposition "Ciel mes rayons!" présentée conjointement à la Fondation Claude Verdan, traitant de manière plus globale de la place des radiations dans notre société.

Flyer de l'exposition

Lalie Schewadron - Métamorphoses

Exposition du 4 mars au 12 avril 2010

Née en 1971 à Tel-Aviv, diplômée de Central Saint Martins College of Art and Design à Londres après des études en biochimie, Lalie Schewadron mène une réflexion à la fois exigeante et poétique où vidéos et installations évoquent la vie de formes évolutives, en constante mutation. Microcosme et macrocosme - ou «L’Univers dans une coquille de noix» selon les termes du physicien Stephen Hawking -, trouvent ici une expression artistique qui s’inscrit parfaitement dans notre cycle d’expositions Art & Science initié en 1997.

___________________________________

Miser sur la vie – Partager l’essentiel

Exposition du 15 avril au 13 mai 2010

La force intérieure se dévoile souvent lorsque l’adversité cherche à s’imposer. Des femmes et des hommes, patients et soignants du CHUV, racontent leur cheminement entre impuissance, doute, révolte, détermination, espoirs. Cette exposition lève le voile sur les fonctionnements intimes de ce tandem patient-soignant: le sens que les professionnels donnent à leur travail, les mots que les malades usent pour parler de leur situation. Elle nous porte ainsi au cœur des grandes questions humaines qui forgent l’identité de l’hôpital, qui en définissent les missions et motivent l’engagement de chacun. A l'occasion du vernissage, Michel Tirabosco à la flûte de pan et Denis Fedorov à l’accordéon classique. Avec le soutien de la Loterie Romande, la Fondation Casino Barrière Montreux et la Fondation Fern Moffat. Commissaire de l’exposition: Marie-José Auderset. Coproduction CHUV et Association Hommes et Culture.

Musique & Médecine

Jeudi 22 avril 2010 à 20h

Auditoire César-Roux

Conférence - Tout ce qui est impossible reste à accomplir
André Borschberg

Solar Impulse

Concert
Wilson Hermanto,
direction
François Sochard, violon
Louis Schwizgebel-Wang, piano

accompagnés par

La Camerata Lemana

Félix Mendelssohn
Double Concerto pour violon et piano
Benjamin Britten
Simple Symphony

Organisation Musique & Médecine

Retransmissions télévisée et radio en direct à l'intention des patient-e-s

Charles Duboux

Exposition du 20 mai au 24 juin 2010

De la structure géométrique d’une sculpture à la ligne épurée d’un objet traduit en «ready made», cette exposition met les formes en réseaux au moyen de la photographie en une déambulation exploratoire et ludique.
En dialogue avec cette analyse formelle et l’infinie variété kaléidoscopique des combinatoires, une sélection de prototypes opère le passage de la ligne au parallélépipède et décline des triptyques constitués d’identiques modules archétypes de maison miniature que seuls le choix des matières et la couleur suffisent à différencier.
Diplômé de l’Ecole cantonale des beaux-arts de Lausanne et de l’Ecole d’architecture de l’Université de Genève, Charles Duboux lie pratique artistique et enseignement, à l’EPFL et à la Haute Ecole pédagogique à Lausanne.

_____________________________________

Collections Eté 2010

Exposition du 1er juillet au 26 août 2010

Cristina Da Silva et Elisabeth Llach, lauréates de la Bourse Alice Bailly, Daniel Frank, David Gagnebin-de Bons, Monique Jacot, Jean Nazelle, Jean Scheurer, Lalie Schewadron: l'exposition se concentre sur des œuvres de notre collection liées aux expositions de l'Espace CHUV Hall principal. Pour les inscrire dans l’actualité de la scène artistique lausannoise, Daniel Frank est invité à présenter une adaptation de son projet Alphabet Maurice Béjart, conçu dans le cadre du concours international pour la station de métro «Riponne – Maurice Béjart». Sa Danse chromatique (2010, impression jet d’encre,16 panneaux, 200x70 cm chacun) détourne le papier peint, mais en garde l’idée de multiple, et déploie librement une myriade de silhouettes en apesanteur, rigoureusement tirées des chorégraphies de Béjart, dans un esprit proche de la légèreté des mobiles de Calder et des folies jubilatoires de la grotesque.

 Dernière mise à jour le 22/08/2018 à 15:18