Rencontres arts et sciences 2012-2013

Sur le thème "Etats d'esprit : recherche et créativité"

La Commission culturelle du CHUV en partenariat avec la Haute École de musique de Lausanne (HEMU) présente les Rencontres arts et sciences avec pour intention de faire converger les perspectives musicales, littéraires, visuelles et médicales autour d’un thème ou de façon libre.

 

Exposition Céline Burnand, lauréate de la Bourse Alice Bailly 2012

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème "Etats d'esprit : recherche et créativité"
 

Espace CHUV Hall principal
Du 11 octobre au 29 novembre 2012
Vernissage le mercredi 10 octobre 2012 dès 18h30

Allocutions Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, Dr Jean-François Enrico, président de la Fondation Alice Bailly

19h Concert de la Haute École de Musique de Lausanne
Duo Jazz
Emil Spanyi piano
Thomas Dobler vibraphone
Autour de Jean-Sébastien Bach

Fondée en 1946 par la volonté d’Alice Bailly (1872 – 1938), artiste suisse proche des mouvements avant-gardistes du début du XXe, la Fondation Alice Bailly attribue chaque année une bourse à de jeunes artistes. Les expositions de ses lauréats au CHUV donnent une plus grande visibilité à ce soutien et soulignent la relation d’amitié entre artistes et médecins qui la caractérise.

Née en 1987 à Lausanne, diplômée de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève, Céline Burnand vit et travaille à Lausanne.

Descendante du peintre Eugène Burnand, Céline Burnand substitue le fusain à la peinture et utilise le dessin pour repenser son héritage pictural. Avec ses portraits historiques mais de fiction, on assiste au télescopage du passé et du présent comme ici avec le Portrait du peintre Adrien Chevalley, où Céline Burnand se réapproprie une oeuvre du XVIIe siècle, le Portrait du peintre Martin Ryckert de Van Dyck, qu’elle rejoue, comme à l’époque des «tableaux vivants», pour le détourner en un portrait d’un jeune plasticien de la scène artistique vaudoise. La juxtaposition paradoxale de deux artistes de siècles différents interroge, d’une part, les modes de représentation et sonde, d’autre part, l’écart historique vertigineux qui les sépare. Cette recherche, qui dialogue aussi avec la photographie contemporaine et la vidéo, s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos Rencontres arts et sciences qui, cette année, sont justement sur le thème «Etats d’esprit: recherche et créativité».

A l’occasion du vernissage, et en phase avec le thème de ces Rencontres arts et sciences, la Haute École de Musique de Lausanne donnera le concert Duo Jazz, Autour de Jean-Sébastien Bach, avec Emil Spanyi au piano et Thomas Dobler au vibraphone.

Voir également Archives Toutes les manifestations

Conférence Xavier Comtesse & Concert HEMU STRING LAB

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème "Etats d'esprit : recherche et créativité"

Mercredi 21 novembre 2012 à 19h
Auditoire César Roux. Entrée libre

Conférence
L’innovation de rupture. Une spécialité romande
Xavier Comtesse, mathématicien, Directeur romand d’Avenir Suisse, Premier Consul scientifique suisse à Boston, Fondateur de la Swiss House à Boston et du Swiss Creative Center à Neuchâtel
Introduction du Pr Béatrice Desvergne, doyenne de la Faculté de biologie et de médecine, UNIL

Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne
HEMU STRING LAB
Suite en 5 mouvements pour orchestre à cordes et improvisateurs de passage

Création mondiale créée et dirigée par Mario Forte
Justine Kulakova, Anne Lombard, Lilia Chepikova, Gina Maria McGuinness, David Sypniewski, Ayane Numano, violon
Davide Montagne, Rosa Welker, Ruggero Pucci, alto
Guillaume Bouillon, Timothée Botbol, San Wool Park, violoncelle
Bastien Monnet, contrebasse

Retransmissions télévisée et radio en direct à l’intention des patients

 

Exposition Camille Sauthier "En-céphale"

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences  sur le thème "Etats d’esprit: recherche et créativité"

Espace CHUV Hall principal
Du 17 janvier au 21 mars 2013

Vernissage le mercredi 16 janvier 2013 à 18h30
A 19h Concert de la Haute École de Musique de Lausanne
Georges Aperghis
Récitations
Lisa Tatin,
soprano
Diplômée de l’HEMU en 2012

En partenariat avec la Semaine du cerveau

Né en 1983 à Fribourg, Camille Sauthier est diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne ECAL (Section Design graphique).  Il est question ici de jeux d’esprit, de fantaisie systématique, d’art et de littérature surtout, de médecine aussi, et d’Internet. Pictogrammes, photographies, installations et textes interagissent en une combinatoire ludique qui explore par glissements et rebondissements jubilatoires les inépuisables connexions entre le langage scientifique et le langage populaire.

Un inventaire illustré, En-céphale, Abrégé imaginaire d’anatomie et de physiologie cérébrale, avec une préface de Caroline de Watteville et une introduction du professeur Vincent Barras, directeur de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, est édité par Camille Sauthier. Sortie prévue le 11 mars 2013 lors de la Semaine du cerveau, partenaire de l’exposition.

En phase avec l’exposition, la Haute Ecole de Musique de Lausanne donne un concert avec au programme les Récitations de Georges Aperghis pour soprano solo. A mi-chemin entre le théâtre et le chant. Georges Aperghis s'amuse avec les mots, les répétitions, les accumulations, à la manière d'un enfant qui invente des mots pour mieux satisfaire son imaginaire. Dans une mise en scène de Gisèle Sallin, le personnage de Philomène gravite autour de ces Récitations sous forme de monologues chantés, parlés et surtout... déjantés.

Au sujet des Récitations :
C'est, comme d'autres l'ont dit - mais osons le pluriel : un portrait de femmes. On peut énumérer, répertorier, inventorier (des mots chers au compositeur) les attitudes que le compositeur suggère à chaque instant à l'interprète : déterminée (Récitation 10, partie gauche, 1ère version), câline mais peut-être indifférente (5), contemptrice au bord de la cruauté (13), très jeune fille qui s'ouvre à la vie, écoutant sa maman (8, partie centrale, version verticale), mondaine mais démultipliée (11), acceptant son destin, et presque désincarnée (14)... Parce que chaque Récitation est un minuscule théâtre à soi seul. On joue sur la langue, sur son bruissement. C'est de l'humanité, plus généralement, dont parle le compositeur. Lui se pose dans la situation de celui qui doit inventer le petit alphabet du monde.
Vincent Loizeau

Exposition Sophie Bouvier Ausländer "Le monde comme sculpture"

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème "Etats d'esprit : recherche et créativité"

Espace CHUV Hall principal
Du 28 mars au 27 juin 2013

Vernissage le mercredi 27 mars 2012 à 18h30
A 19h Concert de la Haute École de Musique de Lausanne
Bach à la Carte
Performance improvisée de la classe de harpe inspirée de l’univers artistique de Sophie Bouvier Ausländer
Préparation: Letizia Belmondo et Park Stickney

Lauréate de la Fondation Irène Reymond en 2012 et de la Fondation Alice Bailly en 2005, née en 1970 à Lausanne, diplômée de Central Saint Martins à Londres, Sophie Bouvier Ausländer vit et travaille à Lausanne – qu’elle fait rimer avec Ausland (étranger) en phase avec son patronyme Ausländer. Pour plus d’information: www.hotelausland.com

Créer des mondes? Papiers Japon, photocopies, cartes routières explorent et composent d’autres mondes possibles. Des cartographies à l’encre, à l’acrylique, ou encore révélées par froissage, découpage, collage ou par recouvrement à la gouache, dessinent des ailleurs. Le monde comme sculpture. Et la carte comme sésame pour le démultiplier en une vision kaléidoscopique et en mouvement, c’est ce à quoi nous invite Sophie Bouvier Ausländer.
Flyer

 

 

Conférences «États d'esprit : recherche et créativité» - Prof. Vincent Moser, Isabelle Hausser, Alexis Georgacopoulos

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème "Etats d'esprit : recherche et créativité"

Mercredi 24 avril 2013 à 19h
Auditoire César Roux du CHUV. Entrée libre

Prof. Vincent Mooser, Département des laboratoires, CHUV
Déplacer les limites du savoir
Vincent Mooser est professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, vice-doyen pour la Recherche clinique, et chef du nouveau Service de biomédecine et du Département des laboratoires du CHUV. Initiateur de la Biobanque institutionnelle de Lausanne (BIL), il oeuvre, avec ses collègues, à la création d'une plateforme de médecine prédictive et personnalisée, intégrant les marqueurs de la chimie clinique, la génétique, l'épidémiologie, la pharmacologie clinique, les dossiers médicaux informatisés et Internet.
 

Isabelle Hausser, romancière
Choses omises
Enarque, Isabelle Hausser s'est fait connaître par Célubée avant de publier trois romans dans lesquels la Russie tient une place importante : Nitchevo, prix des Libraires en 1994, Les Magiciens de l'âme en 1996 et La Chambre sourde en 1998. Elle a obtenu en 2002 le prix Giono et le Grand Prix des lectrices de Elle pour La Table des Enfants. Son dernier roman Petit Seigneur, paru à l'automne 2010, laissait présager la révolution syrienne qui a éclaté quelques mois plus tard. Isabelle Hausser vit actuellement à Berne après avoir passé plusieurs années à Moscou, Bonn, Bruxelles, New York et Damas.

Alexis Georgacopoulos, directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne
ECAL : Art & Design
Diplômé de l'ECAL en 1999, Alexis Georgacopoulos est dès l'année suivante responsable du Département design industriel. En 2005, il fait partie de la sélection du livre DesignSuisse édité par la SSR et Hochparterre. Et en 2007, il figure parmi les 100 designers présentés dans le livre &FORK édité par Phaidon. Alexis Georgacopoulos est directeur de l'ECAL depuis juillet 2011.

Modérateur Jacques Poget

Cette soirée dialogue avec l'exposition Sophie Bouvier Ausländer, "Le monde comme sculpture" présentée dans le hall principal

Retransmissions télévisée et radio en direct à l’intention des patients. Retransmission en différé en ligne.
 

Concert - Vocalistes du Conservatoire

Mercredi 1er mai 2013 à 19h
Auditoire César Roux. Entrée libre

Brahms – Schubert - Schumann

Veronica Kuijken et Jansen Ryser, piano
Direction Henri Farge
Préparation vocale Stéphanie Burkhard

Retransmissions télévisée et radio en direct à l’intention des patients
 

Montreux Jazz Festival - Didactica: art & science on stage

Petit Palais

Mercredi 17 juillet 2013, 15h


Cerveau verbal, cerveau musical
Prof. Jean-François Démonet, neurologue

Médecin neurologue, chercheur en neurosciences cliniques et spécialiste de l’imagerie cérébrale des fonctions cognitives, le Prof. Jean-François Démonet dirige le nouveau Centre Leenaards de la mémoire du CHUV, inauguré en mars 2013. Voir www.centrememoire.ch

Avec le langage, la musique est une caractéristique humaine universelle. Ces deux moyens de communication présentent des points communs et des caractéristiques propres et sont aussi, sous des formes moins abouties, présentes dans d’autres espèces animales. Les progrès des neurosciences permettent d’éclairer d’un jour nouveau langage et musique, qui nous paraissent si naturels mais qui répondent à des fonctions du cerveau dont on comprend un peu mieux l’organisation. Cependant, l’émotion de l’instant et de la création gardent leurs mystères. La conférence sera suivie d’une conversation avec le public.
Modérateur: Jacques Poget, journaliste

Voir le Programme

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences de l'Espace CHUV

 Dernière mise à jour le 24/06/2019 à 13:47