Rencontres arts et sciences 2017-2018

Rencontres arts et sciences 2017-2018 sur le thème "Signes, interprétations, résonances"

Le signe ? Trait, marque, chiffre, code, symptôme. Il sera question de l’interprétation des signes de la maladie en médecine en regard de la puissance d’évocation du signe dans la création contemporaine, les arts visuels, la musique, le théâtre.

Au programme, les expositions d'Olivier Christinat, Anne Peverelli, Mathilde Tinturier,la Collection BCV et à l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme Perception singulière, les conférences des Prof. Philippe Ryvlin, chef du Département des neurosciences cliniques UNIL CHUV, Prof. Nadia Chabane, directrice du Centre cantonal de l’autisme, Prof. hon. Patrice Guex, psychiatre, Prof. Vincent Barras, historien de la médecine, UNIL, Prof. Dario Gamboni, historien de l’art, UNIGE, Dr Karin Diserens, cheffe de l'Unité de neurorééducation aiguë, CHUV, Hervé Klopfenstein, chef d’orchestre, Eric Vautrin, dramaturge, Théâtre Vidy-Lausanne, et les concerts de la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Alessandro Ratoci, électronique,  Viola Cartoni, piano, Dobos-Rodriguez, soprano, Caroline Delcampe, piano.
 

Exposition OLIVIER CHRISTINAT

Histoires sans titres
Photographie

Espace CHUV Hall principal
Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème "Signes, interprétations, résonances"
Du 5 octobre au 30 novembre 2017
Vernissage le mercredi 4 octobre 2017 à 18h30
Allocution
Caroline de Watteville, curatrice de l'exposition

A 19h Concert proposé par la Haute École de Musique de Lausanne
Alessandro Ratoci électronique

L’exposition présente 51 photographies. Olivier Christinat fait jouer les tracés des vues urbaines, principalement du Japon, avec les signes graphiques des corps, les codes du vêtement, le dessin des idéogrammes, la signalétique foisonnante. Ces instants de la vie quotidienne deviennent écriture, « écriture vive de la rue » (Roland Barthes, L'Empire des signes, 1970) et créent un kaléidoscope d’histoires, des histoires éphémères, sans titres, façonnées par le téléobjectif et la superposition des plans qui en découle.

Né en 1963 à Lausanne, Olivier Christinat, photographe, enseigne au CFPArts de Genève depuis 2003. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, mais aussi au Japon et aux Etats-Unis. Il remporte le Rado Star Prize dans le cadre des Journées photographiques de Bienne en 2013. Le livre « Nouveaux souvenirs », qui vient de paraître aux éditions art&fiction avec des textes de Tatyana Franck, Véronique Mauron, Claude Reichler et Marco Costantini, retrace ces dix dernières années d’activité.

Commissaire de l'exposition :
Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles du CHUV

Flyer
Communiqué de presse

Conférences du PROF. PHILIPPE RYVLIN et du PROF. NADIA CHABANE & Concert de VIOLA CARTONI, piano

Mercredi 15 novembre 2017 à 19h
Auditoire César Roux
Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème "Signes, interprétations, résonances"

Introduction
Prof. Manuel Pascual, vice-doyen de la Faculté de biologie et de médecine, UNIL

Mots et Maux de tête
Prof. Philippe Ryvlin, chef du Département des neurosciences cliniques, UNIL-CHUV
Maux de têtes, céphalée et migraine, symptômes et diagnostic : le Prof. Philippe Ryvlin, chef du Département des neurosciences cliniques du CHUV, présentera l’avancée des recherches sur cette pathologie si invalidante et fréquente. Avec à la clé, une prise en charge fondée sur l’écoute du patient et le projet du futur Centre de céphalées qui va s’ouvrir au CHUV.

Du diagnostic à l’intervention précoce
Prof. Nadia Chabane, directrice du Centre cantonal autisme, UNIL-CHUV
Le nouveau Centre cantonal de l’autisme : un enfant sur 100 est touché par les troubles du spectre de l’autisme. Favoriser une intervention précoce est ainsi une priorité de santé publique. Premier centre en Suisse, le Centre cantonal de l’autisme est né de la demande des associations de parents et est le fruit d’une volonté plurielle associant les pouvoirs publics, l’UNIL et le CHUV, ainsi que la Fondation Hoffmann et l’EPFL. La Prof. Nadia Chabane, neuroscientifique et pédopsychiatre, nous fera part de son activité en tant que directrice de ce nouveau centre.

Table ronde. Modérateur Jacques Poget

Flyer

 

Concert proposé par la Haute École de Musique de Lausanne
Viola Cartoni,
piano

Domenico Scarlatti Sonates
Franz Schubert Impromptu op. 142 no. 3
Claude Debussy Extrait de l'album ‘’Estampes'' - Soirée dans Grenade

Viola Cartoni Mancinelli est né à Pérouse en 1991. Elle a commencé ses études de piano à l'âge de 4 ans avec Setzuko Murata et Sumiko Ochi. Elle étudie ensuite avec les professeurs Stefano Ragni (Conservatoire de musique «G.Morlacchi» à Pérouse) et Massimo Neri (Bologne, Italie). Et obtient son Bachelor of Arts in Music Performance avec TalenThesis Prix (2014) et le Master in Music Pedagogy (2016) au Conservatoire de la Suisse Italienne à Lugano sous la direction de la prestigieuse professeur argentine Nora Doallo.
Elle est actuellement inscrite à la deuxième année en Master Concert à l'HEMU de Lausanne dans la classe du pianiste brésilien Ricardo Castro.
Au cours de sa formation, Viola a suivi des masterclass avec des musiciens renommés comme, entre autres, Homero Francesh, Viviana Sofronitzky, Benjamin Kobler, Adrian Oetiker, Omar Zoboli, Saiko Sasaky.
Viola a joué en tant que soliste et dans des ensembles dans d'importants festivals et saisons de concerts tels que SobrioFestival (Ch), Amici della Musica di Roma (Italia), LongLake Festival (Ch), '900 Presente (Ch), Gioventù Musicale (Italie), Lanterna Rossa (Ch) etc. en enregistrant en direct à la radio RSI à Lugano.
La pianiste a également eu de nombreuses expériences dans le domaine de l'enseignement: elle participe à la fondation du projet socio-musical « Crécer en Musica » projet basé à Cochabamba (Bolivie) où elle a enseigné le piano et la théorie musicale dans l'orphelinat «Ciudad del Niño» (2013 -2014). Elle a également été professeur de piano à l'école "School of Music and Culture" à Lugano. Actuellement, Viola enseigne le piano à l'école de musique "A Tempo" à Sion.

Flyer

Exposition ANNE PEVERELLI

Dans la cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème  "Signes, interprétations, résonances"

Espace CHUV Hall principal
Du 11 janvier au 22 mars 2018

Vernissage le mercredi 10 janvier 2018 à 18h30
Allocution
Caroline de Watteville, curatrice de l'exposition

A 19h Concert proposé par la Haute École de Musique de Lausanne
Alexandra Dobos-Rodriguez, soprano, et Caroline Delcampe, piano

Que ce soit sur papier, sur toile ou sur verre, Anne Peverelli dessine toujours. Cette exposition nous immerge dans le dessin contemporain qui renvoie notamment à Cy Twombly et aux textes phares que Roland Barthes lui a consacrés. Avec Anne Peverelli, le trait se fait gamme de lignes, écriture portée par l’énergie du vide qui est à la fois silence et respiration. La ligne se fait l’écho mystérieux de paysages dont elle garde la mémoire et évoque l’eau, la neige, la terre, la ville.

Née en 1963 à Lausanne, diplômée de l’Ecole d’art de Lausanne, Anne Peverelli est lauréate de la Bourse de la Fondation Irène Reymond (1993), de la Bourse de l’Institut suisse de Rome (1995) et du Prix Manor (1998). Auteur de plusieurs interventions artistiques en lien avec l’architecture, elle a entre autres remporté en 2014 le concours pour le restaurant du personnel du CHUV avec son projet Laque/Lac. L’exposition est conçue justement en dialogue avec cette importante réalisation.

Le livre de Françoise Jaunin, Entre les lignes. Conversation avec Anne Peverelli, qui paraît aux éditions art&fiction à l’occasion de l’exposition, donne la parole à l’artiste et inscrit sa démarche dans le contexte artistique actuel où le dessin connaît un essor remarquable et un nouveau statut.

Commissaire de l'exposition :
Caroline de Watteville, chargée des Activités culturelles du CHUV

Flyer

Plus d'information : www.annepeverelli.ch

A l’occasion du vernissage, à 19h, concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne

Alexandra Dobos-Rodriguez, soprano
Caroline Delcampe, piano

Robert Schumann
Frauenliebe und -leben, extrait
Mignon op 68

La soprano Alexandra Dobos-Rodriguez commence très tôt ses études musicales par l’apprentissage de l’alto et du piano. Après des études de droit à l’Université de Toulouse, elle intègre la classe de Leontina Vaduva à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Sur scène, elle y aborde entre autres les rôles de Pamina et Violetta Valéry. En octobre 2016, elle est invitée en tant que soliste dans le cadre de l’ouverture de la saison 2016-2017 des chœurs et orchestre de la radio roumaine. Outre son goût pour l’opéra qui l’amène à se perfectionner auprès de Leontina Vaduva ou Viorica Cortez, Alexandra Dobas-Rodriguez bénéficie des conseils de Jean-François Gardeil pour la mélodie française et de Helmut Deutsch pour le lied. En 2017, elle est lauréate du concours de chant de la fondation du Pour-cent culturel Migros et est actuellement en 2e année de Master à l'HEMU.

Caroline Delcampe a obtenu son Master d'accompagnement au piano à l'HEMU en juin 2017.

Flyer

Rencontres arts et sciences "Signes, interprétations, résonances" - Conférences "Polysémie"

Mercredi 7 mars 2018 à 19h
Auditoire César Roux

L'image ambiguë, un pléonasme?
Prof. Dario Gamboni,historien de l’art, Université de Genève

Du signe et du symptôme en médecine
Prof. Vincent Barras, historien de la médecine, Université de Lausanne

Du symptôme douloureux à la souffrance du patient
Prof. hon. Patrice Guex, psychiatre

Flyer

Exposition Perception singulière

Rencontres arts et sciences "Signes, interprétations, résonances"

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'autisme
DU 29 mars au 26 avril 2018
Espace CHUV Hall principal
Vernissage le mercredi 28 mars 2018 à 18h30
Allocutions
Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles
Oliver Peters, directeur général adjoint, CHUV
Isabelle Steffen, Comité romand de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
 

 

Allocutions
Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, CHUV
Oliver Peters, directeur général adjoint, CHUV
Isabelle Steffen, Comité romand de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

A 19h Concert proposé par la Haute École de Musique de Lausanne
Duo Jazz
Jeff Baud, bugle
Pierre-Luc Vallet, piano

Flyer

Photographies, peintures, gravures, dessins, sculptures, poteries, modèles réduits, puzzle, textes, poème, l’exposition présente près de cinquante œuvres réalisées par une vingtaine d’artistes atteints d’autisme. Avec un fil rouge, l’autoportrait et le portrait.

L’autoportrait est justement au cœur du travail de Jonathan Duriaux qui expose une dizaine de photographies et à qui nous devons le titre de l’exposition.

2 avril - Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
L'assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, afin de mettre en évidence la nécessité d'améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble. Pour en savoir plus : www.autisme.ch

En parallèle, les mêmes artistes réunis par le Comité romand de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme exposent aux HUG à Genève dans le cadre de l’exposition Artiste autiste. Exposition collective d’artistes atteints de trouble du spectre autistique. Pour plus d’information : www.arthug.ch

Conférence - L’autisme, des neurosciences à l’artistique

Lundi 16 avril 2018 à 18h
Auditoire César Roux. Entrée libre

Prof. Stephan Eliez, pédopsychiatre, professeur au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, et directeur médical de la Fondation Pôle Autisme
Metin Arditi, écrivain, président de la Fondation Pôle Autisme
Suivie d’une conversation entre Pietro Sarto, artiste peintre-graveur, et les élèves de la « Passerelle culturelle », Institution Lavigny. Et d'un entretien avec Antonio Racciatti, directeur des ressources humaines, CHUV, sur le projet d'intégration professionnelle de jeunes adultes avec autisme. 
Modérateur : Bastien Confino, journaliste de la RTS

Au terme de la conférence, le public est invité à participer dans les deux salles de séminaires proches de l'auditoire César Roux à un parcours de mise en condition afin de ressentir ce que peut vivre une personne avec un trouble autistique. Stand d'information et ventes d'ouvrages. Les 17, 18 et 25 avril, à l'entrée principale du CHUV, stand d'information  tenu par les membres du comité de 11h à 16h.
Organisation : Comité romand de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Rencontres arts et sciences "Signes, interprétations, résonances" - Conférences

Mercredi 25 avril 2018 à 19H

Auditoire César Roux
Entrée libre sur inscription

Hervé Klopfenstein, chef d’orchestre
Diriger : de la note à l'envol d'une oeuvre

Dr Karin Diserens, cheffe de l'Unité de neurorééducation aiguë, Service de neurologie, CHUV
Le signe, révélateur de la conscience cachée, et le rôle du jardin thérapeutique

Eric Vautrin, dramaturge, Théâtre Vidy-Lausanne
Histoires d’interprétations : le signe au théâtre, de Romeo Castellucci à Milo Rau

Modérateur Jacques Poget

Flyer
Retransmission des conférences en ligne 

Exposition MATHILDE TINTURIER

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences "Signes, interprétations, résonances"
Espace CHUV Hall principal
Du 3 mai au 14 juin 2018
Vernissage le mercredi 2 mai 2018 à 18h30
Allocutions
Jean-Luc Chevalier, membre de la Commission culturelle
Françoise Jaunin, critique d'art

 

 

A l’occasion de l’exposition, parution aux éditions art&fiction de L’herbier de l’alchimiste,conversation entre Françoise Jaunin et l’artiste

A 19h Concert proposé par la Haute École de Musique de Lausanne

Francis Poulenc
Sextuor, Op. 100 pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et piano
I. Allegro vivace. Très vite et emporté
II. Divertissement. Andantino
III. Finale. Prestissimo

Leticia Maia Durante flûte traversière, Camille Giraudo hautbois, Eva Marlinge clarinette, Mathieu Brunet basson, Nicolas Roudier cor, Ersilia Marciello piano

Entre sens et non-sens, Mathilde Tinturier joue avec les signes, en explore les métamorphoses et nous met en présence de l’irrationnel, de l’incongru, du merveilleux.
Née à Lausanne en 1983, diplômée en 2006 de l'École d'art de Genève (alors ESBA aujourd'hui HEAD), Mathilde Tinturier a déjà exposé au CHUV en 2008. Il s’agissait de sa première exposition personnelle, avant Artenîle à Genève et le Salon Vert à Carouge. Elle a participé à des expositions collectives depuis 2003 dont au CAN à Neuchâtel, au Kunst Palazzo à Liestal, à l’ESBA à Genève et à l’Espace Arlaud à Lausanne. Son premier livre d'artiste « Je veux être magicienne » paraît en 2011 aux éditions Marcelle. 

Commissaire de l'exposition : Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles du CHUV

Flyer

Exposition Collection d'art BCV : un patrimoine artistique vaudois

Espace CHUV Hall principal

Du 28 juin au 27 septembre 2018

Vernissage le mercredi 27 juin à 18h30

Allocutions
Caroline de Watteville,
 chargée des activités culturelles, CHUV
Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la Collection d’art BCV, curatrice de l'exposition
Isabelle Lehn, directrice des soins, CHUV
Jacques de Watteville, président du Conseil d'administration de la Banque Cantonale Vaudoise et président de la Commission d'art BCV

Après la Collection d'art contemporain du CHUV et la Collection d'art de la Ville de Lausanne, cette exposition est le troisième volet d’un cycle d’expositions estival consacré à des Collections d’art institutionnelles membres de la KIK//CCI, l’Association des curatrices et curateurs de Collections d'art institutionnelles de Suisse, dont font partie les collections d’administrations et hôpitaux publics ainsi que de sociétés, banques, compagnies d’assurance, cliniques privées. Plus d’information :www.kik-cci.ch

L’art à l’hôpital répond à une politique culturelle encouragée par l’UNESCO au niveau international. Dans quelle mesure s’agit-il d’un enjeu éthique? Le Prof. Lazare Benaroyo, professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, FBM UNIL, a apporté une expertise académique à cette question qui en confirme l'enjeu éthique avec l’autorité requise. Ce texte, en ligne sur notre site Internet et sur celui de la KIK//CCI, est désormais une référence au niveau national pour les activités culturelles en milieu hospitalier.

Curatrice de l'exposition : Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la Collection d'art BCV

 Dernière mise à jour le 19/08/2019 à 14:27