Les humanités en médecine, c’est-à-dire les sciences humaines et les arts envisagés en lien avec les développements de la médecine contemporaine, mais aussi dans leur contribution à la fonction d’accueil de l’hôpital, sont le thème des Rencontres arts et sciences 2019-2020.
Avec au programme, les expositions Jessica Russ lauréate de la Bourse Alice Bailly 2019, Lalie S. Pascual, Emmanuel Mbessé, et la Collection Laurent Delaloye, les conférences du Prof. Jean-Daniel Tissot et du Prof. Vincent Barras, directeur de l’Institut des humanités en médecine, une table ronde avec la Prof. Chantal Berna Renella, Béatrice Schaad, Tamar Tembeck, suivie d'une allocution de Nicole Minder et les concerts de l’HEMU.
C’est aussi l’occasion de fêter les 10 ans des Rencontres arts et sciences : un cahier en rappellera les enjeux et en donnera une synthèse en images. Il sera disponible prochainement en PDF sur notre site.
Jessica Russ, née en 1988 à Nyon, vit et travaille à Lausanne. Diplômée de l’ECAL en Arts Visuels (Bachelor, 2012) et de la HEAD, la Haute école d’art et de design Genève, en Arts et Médiations (Master, 2016), elle a déjà plusieurs expositions à son actif. Ses œuvres aux grands aplats de couleurs interrogent le médium de la peinture, entre figuration et abstraction, et jouent notamment sur cette oscillation en trompe-l’œil à laquelle participent aussi les formes dessinées au pinceau.
Fondée en 1946 par la volonté d’Alice Bailly (1872 – 1938), artiste suisse proche des mouvements avant-gardistes du début du XXe, la Fondation Alice Bailly présente régulièrement ses lauréats à l’Espace CHUV et souligne ainsi la relation d’amitié entre artistes et médecins qui la caractérise.
A 19h Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne
Bera Romairone, saxophones
États sonores
Giacinto Scelsi (Italie, 1905-1988), Tre Pezzi pour saxophone soprano II: dolce, meditativo
Nadir Vassena (Suisse, *1970), Mute Materie, un preludio e due echi pour saxophone alto
Deux pièces explorant les matières sonores.
Giacinto Scelsi concentre son travail sur le timbre instrumental, placé autour d'une note. Il confronte un jeu de rythmes et de contrastes dynamiques avec une écriture traditionnelle, tout en utilisant des techniques sonores contemporaines. La musique nous plonge dans un état méditatif et fait émerger des sensations oniriques.
Les compositions de Nadir Vassena invitent à la rencontre des contraires ; le son et l’ombre, la voix et son écho, l’adrénaline et le calme. L’exploration harmonique du saxophone construit une illusion polyphonique pendant le prélude qui contraste avec l’agitation technique et la quiétude des deux échos.
Conférence "Science, humanité, hospitalité"
Prof. Jean-Daniel Tissot, doyen de la Faculté de biologie et de médecine, UNIL
Les humanités sanguinaires, entre baroque et romantisme
Un voyage sur les humanités et le sang
Introduction du Prof. Manuel Pascual, vice-doyen de la Faculté de biologie et de médecine, UNIL
Modérateur Jacques Poget
Concert proposé par la Haute École de Musique de Lausanne
Écho du cœur, entre baroque et romantisme
Zoéline Trolliet mezzo-soprano
Clément Boudrant alto
Florent Lattuga piano
Les humanités en médecine, c’est-à-dire les sciences humaines et les arts envisagés en lien avec les développements de la médecine contemporaine, mais aussi dans leur contribution à la fonction d’accueil de l’hôpital, sont le thème des Rencontres arts et sciences 2019-2020.
Flyer