Rencontres arts et sciences
2018-2019

Sur le thème "Identité, altérité, métamorphoses"

Du rapport à soi-même et aux autres et des défis apportés par les développements techniques et scientifiques en médecine, avec notamment la médecine régénérative, le don et la transplantation d'organes, la robotique, l'intelligence artificielle, est le propos des Rencontres arts et sciences 2018-2019. 

Avec au programme pour ce premier semestre, l’exposition des lauréates de la Bourse Alice Bailly 2018, Diane Chappalley et Noémie Doge, une conférence de Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, et une introduction du Prof. Manuel Pascual, vice-doyen de la Faculté de biologie et médecine, les concerts de l’HEMU dont une carte blanche à FrançoisSochard, premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, et en janvier l’exposition de Jean Crotti et Jean-Luc Manz.

Exposition JEAN CROTTI et JEAN-LUC MANZ

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème "Identité, altérité, métamorphoses"
Espace CHUV Hall principal
Du 10 janvier au 4 avril 2019

Vernissage le mercredi 9 janvier 2019 à 18h30


A 19h Concert proposé par la Haute École de Musique de Lausanne

Franz Schubert, Trio no 2, op. 100 (1er et 2e mouvements)

Marion Frère violoncelle
Samuel Hirsch violon
Aurore Grosclaude piano

A l'occasion de l'exposition, parution aux éditions art&fiction de Adagio e appassionato. Les icônes et l'ascèse intuitive,conversation entre Françoise Jaunin et les artistes
 

Duo d’artistes, Jean Crotti et Jean-Luc Manz, l’un figuratif, l’autre abstrait, ont rarement conçu des œuvres ensemble. La collection d’art du CHUV en possède justement quelques-unes. Et cette exposition est en soi une installation réalisée à quatre mains.

Du rapport à soi-même et aux autres et des défis apportés par les développements techniques et scientifiques en médecine, avec notamment la médecine régénérative, le don et la transplantation d’organes, la robotique, l’intelligence artificielle, est le propos des Rencontres arts et sciences 2018-2019 qui ont pour thème « Identité, altérité, métamorphoses ». Avec en filigrane pour références les philosophes Emmanuel Levinas, Paul Ricœur, Jean-Luc Nancy.

C’est ainsi que les toiles de Jean-Luc Manz, qui déclinent le motif de la brique tel un pattern, vont jusqu’à rappeler la citation de Levinas « Je suis monade en tant que je suis. C’est par l’exister que je suis sans portes ni fenêtres… ». Alors que les portraits dessinés de Jean Crotti, icônes qui invitent à la lecture de Roland Barthes, évoquent toujours selon Levinas l’épiphanie du visage d’autrui, révélation éthique qui nous engage.

Curatrice de l'exposition : Caroline de Watteville, Chargée des activités culturelles

Flyer

 

 

 Dernière mise à jour le 19/12/2018 à 11:31