Conférences - Prof. Jocelyne Bloch, Prof. Grégoire Courtine, Matthieu Gafsou

Conférence
Prof. Grégoire Courtine

Date

Mercredi 1er mai à 19h

Lieu

Auditoire César Roux du Bâtiment hospitalier

Conférences "Identité, altérité, métamorphoses"

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème "Identité, altérité, métamorphoses"

Mercredi 1er mai à 19h
Auditoire César Roux du Bâtiment hospitalier
Entrée libre sur inscription : espacechuv(at)chuv.ch

Conférences "Identité, altérité, métamorphoses"

Introduction du Prof. Philippe Ryvlin, chef du Département de neurosciences cliniques UNIL-CHUV

Des neuroprothèses pour remarcher
Prof. Jocelyne Bloch, Service de neurochirurgie, UNIL-CHUV
Prof. Grégoire Courtine, Centre de neuroprothèses, EPFL et Service de neurochirurgie, UNIL-CHUV

Sommes-nous tous des humains augmentés?
Matthieu Gafsou, photographe

Conférences suivies d'une table ronde avec la participation de Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse.
Modération Jacques Poget

Du rapport à soi-même et aux autres et des défis apportés par les développements techniques et scientifiques en médecine, avec notamment la médecine régénérative, le don et la transplantation d’organes, la robotique, l’intelligence artificielle, est le propos des Rencontres arts et sciences 2018-2019.

Curatrice de l'événement : Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, CHUV

Flyer

Conférences et table ronde : une soirée sur la thématique de l'humain augmenté

La Prof. Jocelyne Bloch et le Prof. Grégoire Courtine font la une de la presse mondiale pour leurs avancées médicales spectaculaires visant à faire remarcher les patients paraplégiques. Voir www.chuv.ch et  https://actu.epfl.ch/news/une-neurotechnologie-revolutionnaire-pour-traiter-/ 

Avec son travail sur le transhumanisme, le photographe Matthieu Gafsou questionne les relations entre le corps humain et les technologies les plus diverses, en s’arrêtant aussi sur les recherches en cours au CHUV et à l’EPFL. Intitulé H+, cet état des lieux a été présenté aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2018, puis en Chine dans le cadre du festival international de photo Jimei X Arles, à Neuchâtel à la Galerie C et prochainement à Vienne pendant l’European Month of Photography à l'occasion de l’exposition Bodyfiction.

Né en 1981 à Aubonne, Matthieu Gafsou vit et travaille à Lausanne. Après un master à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (histoire et esthétique du cinéma, philosophie et littérature), il suit une formation supérieure en photographie à l’École d’Arts appliqués de Vevey. Il obtient le prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2009 et le Prix culturel du canton de Vaud en 2015. Il enseigne à l’ECAL depuis 2012 et est membre de l’agence MAPS depuis sa création en 2017. Site www.gafsou.ch 

 Dernière mise à jour le 01/04/2019 à 14:45