Service d'orthopédie et de traumatologie

Qui sommes-nous?

Ce service est spécialisé dans la prise en charge de l'ensemble des affections traumatiques et dégénératives de l'appareil locomoteur de l'adulte. Il s’agit de soigner les accidents de la route et du travail ou encore les blessures sportives (affections traumatiques), ainsi que les maladies pouvant toucher le dos, les épaules, les membres supérieurs, les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds (affections dégénératives).

Pour les patient-e-s qui souffrent de plusieurs traumatismes, le service collabore avec les équipes des soins intensifs, de chirurgie thoracique, vasculaire et de chirurgie plastique et de la main.

Son activité est essentiellement de nature chirurgicale et se partage en deux pôles de compétences:

  • La traumatologie et la chirurgie septique

    - La traumatologie prend en charge les patient-e-s souffrant de lésions de l'appareil locomoteur survenant suite à un traumatisme (accident de la route, de travail, blessure sportive, etc.).
    - La chirurgie septique est spécialisée dans le traitement des plaies et des prothèses orthopédiques infectées.

  • L’orthopédie
    Cette unité reçoit les patient-e-s qui souffrent d’une affection orthopédique de l’appareil locomoteur (rachis, hanche, genou dégénératif et ligamentaire, cheville, épaule et coude) pour effectuer des opérations planifiées.

Les consultations

Spécialités

Nos principales pathologies traitées:

Traumatologie et chirurgie septique

  • Traumatologie: polytraumatismes (lésions multiples dont l’une d’entre elles, à elle seule, peut engager le pronostic vital), fractures, pseudarthrose (absence de consolidation de deux fragments osseux, survenant après une fracture), etc.
  • Chirurgie septique: infections de prothèses orthopédiques et du matériel d’ostéosynthèse, infections osseuses et articulaires, pied diabétique (complications engendrées par le diabète au niveau du pied), plaies chroniques, chirurgie d'amputation.

Orthopédie

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 03/07/2019 à 14:52