21
mai
17h00
à
19h00
Conférence
Auditoire Aloïse Corbaz, Bâtiment 60, Rez, Salle 179, site de Cery

CONFERENCE - Fentanyl: Remettre en question le paradigme des soins

Publié par Burdet Catherine le 02.04.2024
Le Service de médecine des addictions (SMA) a le plaisir de vous inviter à la conférence publique donnée en français par le Pre Honora L. Englander le 21 mai 2024 de 17h à 18h, Auditoire Aloïse Corbaz, Site de Cery

Conférence publique 

Le Service de médecine des addictions (SMA) a le plaisir de vous inviter à la conférence suivante :

  • Fentanyl: Remettre en question le paradigme des soins. Expériences aux Etats-Unis et implications pour l’Europe
  • Pre Honora L. Englander, Oregon Health & Science University, Etats-Unis
  • Mardi 21 mai 2024, 17h-18h, Auditoire Aloïse Corbaz, Site de Cery
  • Conférence gratuite sur inscription suivie d'un apéritif

Des avertissements lancés dans toute l’Europe montrent une augmentation de l’usage de fentanyl fabriqué illicitement et d’autres opioïdes synthétiques à forte puissance. Cette augmentation pourrait déstabiliser le marché de la drogue, aggraver les dommages liés à l’usage de drogues, mettre à rude épreuve les systèmes de santé et augmenter le nombre de décès par surdose. Les experts avertissent que l’arrivée du fentanyl en Europe représente une « catastrophe prévisible » qui pourrait remettre en question presque toutes les options existantes de réduction des risques et de traitement.

Dans sa présentation, la Pre Honora Englander passera d’abord en revue la question du fentanyl aux États-Unis, y compris l’épidémiologie, la nature de la substance, et les facteurs qui ont une incidence sur sa fabrication et sa distribution. Puis, elle abordera la façon dont le fentanyl a modifié l’expérience des patients et les soins. Elle décrira les changements dans la prise en charge du sevrage et dans les stratégies d’initiation des traitements agonistes opioïdes (méthadone et buprénorphine). Ensuite, elle présentera la façon dont le fentanyl a remis en question et a permis diverses innovations au sein des systèmes de réduction des risques, de traitement et de santé publique aux États-Unis (p.ex. lignes téléphoniques d’urgence en cas de surdose, distribution généralisée de naloxone, traitement par buprénorphine à bas-seuil d'exigence et travail avec les pairs). Enfin, elle conclura avec de potentielles leçons à tirer pour la Suisse et le reste de l’Europe. 

 Dernière mise à jour le 10/04/2024 à 18:10