Présidence européenne de la ESVM pour la Pre Lucia Mazzolai

Publié par Gertsch Sophie le 08.11.2022
La Pre Lucia Mazzolai est la nouvelle présidente de la Société Européenne de Médecine Vasculaire (ESVM). La nomination de la Cheffe du Département Cœur-Vaisseaux est officialisée vendredi 7 octobre, lors du congrès de son congrès annuel à Stockholm

La Pre Lucia Mazzolai est la nouvelle présidente de la Société Européenne de Médecine Vasculaire (ESVM). La nomination de la Cheffe du Département Cœur-Vaisseaux est officialisée vendredi 7 octobre, lors du congrès de son 8e congrès annuel à Stockholm. 

« En tant que présidente de l'ESVM, je me consacrerai au développement et au bien-être de la société et de ses membres. Les maladies vasculaires affectant les artères, les veines, les vaisseaux lymphatiques et la microcirculation représentent un fardeau sanitaire important et croissant en Europe », a-t-elle exprimé.

On estime qu’au cours des prochaines années, les maladies vasculaires vont augmenter dans le monde entier, en parallèle du vieillissement de la population. « Cela doit nous inciter à agir non seulement en termes de sensibilisation mais aussi, et surtout, en palliant au besoin de médecins vasculaires », a développé cette spécialiste de la médecine vasculaire et de l'angiologie.

Par conséquent, parmi les priorités : développer la formation continue et apporter un soutien aux jeunes médecins vasculaires en créant une communauté européenne dynamique, figurent parmi les chevaux de bataille de la nouvelle présidente.

« Avec l’aide des membres du conseil d'administration et des présidents des sociétés nationales, l'ESVM doit devenir une plateforme d'échange scientifique dans tous les domaines de la médecine vasculaire et favoriser une prise de conscience globale des maladies vasculaires en réunissant sous un même toit les médecins vasculaires de toute l'Europe », a-t-elle déclaré.

L'ESVM soutiendra également les sociétés vasculaires nationales dans leur développement en tenant compte des spécificités géographiques.

Au CHUV, la Pre Lucia Mazzolai occupe la fonction de cheffe du Service d’angiologie depuis 2009 et assume en parallèle le rôle de cheffe du Département Cœur-Vaisseaux depuis 2018. Elle succède ainsi, pour trois ans de présidence, à la britannique Jill Belch, professeur de médecine vasculaire à l’université de Dundee. C’est la première fois que la Suisse siège à cette fonction de l’ESVM, fondée en 2013.

 Dernière mise à jour le 02/12/2022 à 12:10