Notre division

Notre Division d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique (DEDOP) est rattachée au Département femme-mère-enfant (DFME) du CHUV. Dirigée par la Pr. Nelly Pitteloud, elle est sous la responsabilité clinique du Dr. Michael Hauschild.

Sur le plan médical, l’équipe en charge des consultations ambulatoires et hospitalières réunit trois spécialistes FMH d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique, une cheffe de clinique spécialisée en endocrinologie et diabétologie pédiatrique, ainsi que plusieurs médecins assistant-e-s.

Les soins infirmiers spécialisés sont supervisés par Teresa Gyuriga, infirmière-cheffe d'unité de soins (ICUS), et Sévérine Emmanouilidis-Bertholet, responsable pour l’éducation thérapeutique. Les patient-e-s suivi-e-s par notre division bénéficient d’une prise en charge multidisciplinaire, basée sur une coopération étroite entre les équipes de nutrition clinique, psychologie, physiothérapie et activités physiques. En complément, des infirmières de santé publique peuvent suivre le bon déroulement des thérapies à domicile.

En 2011, nous avons été financés pour développer un Centre d’obésité pédiatrique, à l’Hôpital de l’enfance de Lausanne (plan stratégique 2009-2013 du CHUV; cheffe de projet: Mme Sylvie Borloz).

Nos collaborateurs

Le Centre d’endocrinologie et métabolisme du jeune adulte

Fruit de la collaboration étroite entre endocrinologues pédiatres et adultes, le Centre d’endocrinologie et métabolisme du jeune adulte (CEMjA) a été fondé dans le cadre du plan stratégique du CHUV (chef de projet: Andrew Dwyer).

Dédié aux jeunes patient-e-s âgé-e-s de 16 à 25 ans et atteint-e-s d’un trouble chronique des glandes endocrines ou d’un diabète, il réunit les compétences des médecins pédiatres et adultes, ainsi que d’infirmières spécialisées dans la transition.

Le Laboratoire de diagnostic des maladies génétiques endocriniennes

Financé par le plan stratégique du CHUV et placé sous la direction de la Pr. Nelly Pitteloud, le Laboratoire de diagnostic des maladies endocriniennes (LDMGE) a pour mission de mieux comprendre la génétique des maladies endocriniennes rares et d’améliorer leur prise en charge. Il est situé dans le Département de physiologie de l'UNIL, rue du Bugnon 7, 1005 Lausanne.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 14:11