Le Prof. Michel Gilliet co-lauréat du prix scientifique Leenards

Publié par Kittel Amelie le 30.06.2020
La Fondation Leenaards a décerné son Prix scientifique 2020 à une équipe de chercheuses et chercheurs menée par le Professeur Michel Gilliet, chef du Service de dermatologie du CHUV et la Professeure Andrea Ablasser, de l’EPFL.

Doté de CHF 650'000, ce projet vise à mieux comprendre les causes et les effets de l’hyperactivité du système immunitaire inné dans le cas de maladies auto-immunes. Dans un premier temps, l’équipe va axer sa recherche sur trois maladies auto-immunes de la peau: le psoriasis, le lupus érythémateux et la sclérodermie. A partir de ces modèles, elle espère favoriser le développement de nouvelles applications thérapeutiques pour un plus large spectre d’affections auto-immunes, telles que les maladies inflammatoires chroniques touchant d’autres organes ou les maladies neurodégénératives.

«Je me réjouis du travail qui va pouvoir être accompli grâce à ce prix. La compréhension du rôle de la voie de signalisation cGAS-STING, en tant que déclencheur de la réponse inflammatoire et de maladies auto-immunes, ouvre des opportunités thérapeutiques d’importance pour nos patients dans un futur proche» commente Michel Gilliet.

Lire l’article de Heidi news

 Dernière mise à jour le 06/07/2020 à 16:10