Succès d’une immunothérapie pour cancer d’un patient greffé cardiaque

Publié par Bellonia Gloria le 04.09.2024
Un patient cancéreux avec une greffe cardiaque a pu bénéficier d’une immunothérapie assurant à la fois l’efficacité oncologique et la sécurité du greffon. Ce cas vient de paraitre dans Nature Communications.

Une étude dirigée par le Pr Michel Obeid et le Dr Victor Joo du Service d’immunologie et allergologie ainsi que le Dr Karim Abdelhamid du Service d’oncologie vient de paraître dans la revue Nature Communications. Cette recherche marque une étape cruciale dans le traitement des patients transplantés atteints de cancer et constitue une première mondiale dans l'approche personnalisée pour les patients avec greffe cardiaque, grâce à l'intégration de l'immunothérapie sans provoquer de rejet de la greffe.

Les patients greffés sont généralement à haut risque de rejet lorsqu'ils reçoivent des thérapies immunomodulatrices pour le cancer. Notre équipe a surmonté ce défi grâce à une stratégie thérapeutique personnalisée et en temps réel, assurant à la fois l'efficacité oncologique et la sécurité du greffon.

Stratégie Thérapeutique en Deux Phases :

  1. Évaluation immunitaire personnalisée et approfondie : Avant d'introduire l'immunothérapie, une analyse détaillée du fonctionnement du système immunitaire du patient a été réalisée, mettant en évidence un état dysfonctionnel dû à une longue période d'immunosuppression.
  2. Conditionnement thérapeutique personnalisé : À travers des rotations thérapeutiques, nous avons reconditionné le système immunitaire pour rétablir une fonction fonctionnelle. Cette étape a également augmenté la fonction T régulatrice, cruciale pour la tolérance du greffon cardiaque.

Suivi en temps réel : Une particularité de notre savoir-faire est la capacité à surveiller et ajuster le traitement d’immunothérapie en fonction de l'évolution en temps réel du système immunitaire du patient. Cette capacité avancée a permis de réaliser l'immunothérapie dans des conditions optimales, aboutissant à une réponse oncologique efficace sans rejet de la greffe cardiaque.

Cette percée illustre notre engagement pour des soins personnalisés et précis en immuno-oncologie et ouvre des perspectives pour le traitement personnalisé d'autres patiente-e-e transplanté-e-s. Elle souligne l'importance de choisir le meilleur moment « immunologique » pour traiter les patients transplantés par immunothérapie et de suivre l’évolution de leur système immunitaire en temps réel.

Cette réalisation met en lumière l'importance de l'interdisciplinarité au CHUV. Cet article résulte de la collaboration entre plusieurs spécialités telles que l'immunologie, l'oncologie, la dermatologie, la cardiologie et la néphrologie, et souligne l'importance de cette approche dans le traitement de cas complexes et multidisciplinaires.

Lire l’article dans Nature Communications

 Dernière mise à jour le 10/09/2024 à 16:10