Maladies autoimmunes

Les maladies auto-immunes sont des maladies causées par l'action anormale des propres processus immunitaires. Notre activité se base sur le diagnostic et le traitement des maladies suivantes:

  • Maladies bulleuses (pemphigus, pemphigoïde, épidermolyse bulleuse acquise, dermatose à IgA linéaire et dermatite herpétiforme de Duhring) .
  • Connectivites (lupus érythémateux, sclérodermie, dermatomyosite, syndromes de chevauchement) .
  • Vasculites cutanées (périartérite noueuse classique et polyangéite microscopique).

Analyse par coupe histologique et immunofluorescence directe ou indirecte pour la détection de dépôts immunitaires dans la peau ou dans le sérum des patients (en collaboration avec le Département de pathologie du CHUV).

Western Blot /ELISA sur le sérum des patients à la recherche d'auto-anticorps spécifiques (en collaboration avec le laboratoire d'immunodermatologie des HUG) .

Traitements

  • Thérapies immunosuppressives et immunomodulatrices (antipaludéens de synthèse, corticostéroïdes, méthotrexate, azathioprine, ciclosporine et mycophénolas mofétil).
  • Thérapies locales (corticostéroïdes, inhibiteurs de la calcineurine, photothérapie, traitement des plaies) .
  • Les mesures générales (conseils sur l'éviction des facteurs favorisant l'activité de la maladie ceci basé un mode de vie personnalisé) Les cas complexes nécessitant une prise en charge interdisciplinaire et les traitements à base de cyclophosphamide ou d'immunoglobulines sont discutés dans le cadre de notre consultation interdisciplinaire DER/Immuno du jeudi après-midi.

Résponsable

Dr Julie Di Lucca, médecin cadre hospitalier

Contacts

Nous recevons les patients sur demande des médecins traitants et des dermatologues traitants.
Les demandes sont faites par courrier au répondant respectif / par fax.
Fax +41 21 314 0392
 Dernière mise à jour le 07/11/2018 à 15:15