Centre d'excellence du psoriasis

Le Service de dermatologie du CHUV a mis en place une nouvelle Consultation du psoriasis permettant le traitement optimisé et individualisé de cette maladie chez les patients atteints. La consultation spécifique au psoriasis est offerte par une équipe médicale de soins et de traitement hautement compétente et expérimentée. Nous offrons également une panoplie de traitements en ambulatoire, des thérapies en hôpital de jour ainsi que la possibilité d’une hospitalisation afin de répondre à tous les besoins.

En hôpital de jour

La grande majorité des patients présentant un psoriasis peut être traitée par l’application d’une thérapie locale (pommadage). Afin d’optimiser son traitement et de faciliter son accès à une population avec une atteinte plus sévère, nous avons établi un nouvel hôpital de jour où les patients peuvent être traités et se détendre sur place pour une heure dans un environnement accueillant et confortable.

En plus, les patients peuvent bénéficier de la photothérapie (UVB, PUVA). La photothérapie ou la thérapie par la lumière implique une exposition de la peau à une lumière ultraviolette aux rayons spécifiques sous supervision médicale. Ce type de traitement est fait à proximité immédiate de l’hôpital de jour et permet ainsi de le combiner avec la thérapie locale pour augmenter son efficacité.

Expérience et personnalisation du traitement

Nous sommes spécialisés pour des cas sévères et complexes de psoriasis. Nous offrons tous les thérapies systémiques classiques (méthotrexate, ciclosporine, acitrétine) ainsi que la thérapie systémique par acide fumarique. En particulier, nous avons une longue expérience dans l’utilisation de traitements de dernier cri telle que la thérapie biologique. Nous sommes donc qualifiés pour expliquer la teneur du traitement ainsi que pour discuter les différentes possibilités avec nos patients.

Un grand nombre de patients souffrant de psoriasis présente également une forme d’arthrite psoriasique et d’autres formes de comorbidités (problèmes de santé reliés à d’autres maladies). De ce fait, nous avons établi une collaboration étroite avec le département de rhumatologie, de gastroentérologie et d'autres départements du CHUV afin de discuter du meilleur traitement possible et individualisé pour chaque patient que ce soit au sujet de la peau, des articulations et de tout autre problème de santé.

De la recherche

Enfin, nous menons nos propres essais et participons à des études cliniques internationales. (voir essais clinique)  C'est pourquoi les patients souffrants ont l'opportunité de bénéficier des plus récents développements en médecine.

Au delà, notre recherche scientifique se concentre sur la compréhension des mécanismes pathologiques du psoriasis afin de trouver de nouvelles thérapies. Notre groupe a contribué à quelques une des plus grandes avancées dans la recherche sur le psoriasis durant ces 5 à 10 dernières années, avancées qui pourraient mener à de nouvelles options thérapeutiques tant pour les patients que pour les médecins.

Responsables

Michel Gilliet

Prof. Michel Gilliet

Professeur ordinaire
Chef de service
Curdin Conrad

Dr. Curdin Conrad

Professeur associé
Médecin chef

Contact

Consultation du psoriasis
Fax +41 21 314 0392
 Dernière mise à jour le 17/09/2019 à 13:22