Dermatopathologie

L’activité de l’Unité de dermatopathologie comprend l’analyse histologique des biopsies et des pièces opératoires cutanées provenant du Service de dermatologie et vénéréologie, de différents services du CHUV ainsi que de médecins installés en pratique privée. Nous recevons aussi des prélèvements adressés en consultation à titre de service expert. Nous entretenons une collaboration interdisciplinaire avec l’institut de pathologie du CHUV et travaillons lors des cas rares et complexes avec des spécialistes de renommée mondiale.

Les analyses suivantes sont proposées:

  • examen microscopique de routine des dermatoses inflammatoires et des tumeurs cutanées, sur prélèvement fixé, avec des techniques histologiques standards et des immunomarquages
  • immunofluorescences directes et indirectes (recherche la présence d'auto-anticorps ou complexes immuns fixés dans des coupes de tissus frais congelés et dans le serum)
  • analyses extemporanées sur des prélèvements congelés, notamment pour le diagnostic précoce du syndrome de Lyell
  • chirurgie micrographique de Mohs: analyse histopathologique étagée des tumeurs épithéliales cutanées, avec contrôle anatomo-pathologique extemporané des limites d’excision avant fermeture de la plaie chirurgicale

Informations pratiques

Les prélèvements doivent être fixés dans du formol tamponné (ou natifs congelés pour les immunofluorescences et extemporanées) et envoyés au Laboratoire de dermatopathologie: adresse. Le matériel d’expédition conforme, pochettes spécifiques, solution de formol, et formulaires de commande peuvent être demandés au laboratoire.

Equipe médicale

  • Prof. Daniel Hohl (médecin cadre responsable)
  • Dr. Maxime Vernez (médecin agréé)
  • Médecin assistant en rotation

Responsable

Daniel Hohl

Prof. Daniel Hohl

Professeur ordinaire
Médecin chef
 Dernière mise à jour le 16/10/2018 à 15:29