Mycologie

Laboratoire de dermatomycologie

Le Laboratoire de mycologie médicale du Service de dermatologie du CHUV date des années 60 et a été développé par le Dr D. Grigoriu et ensuite par le Prof. M. Monod, pionniers dans le domaine de la mycologie médicale.

Nous avons acquis un leadership dans le domaine de la recherche fondamentale et le diagnostic des mycoses cutanées. Les résultats de notre recherche appliquée ont permis une rationalisation de la routine et l’augmentation de la qualité de nos résultats d’analyses rendus aux médecins.

Notre laboratoire est divisé en 2 parties: l’une pour le service d’analyses (routine) à l’Hôpital de Beaumont (BT422), et l’autre pour notre activité de recherche à l‘IMUL. Nos travaux de recherche comprennent essentiellement des activités de biologie moléculaire, de biochimie et d’immunologie et explore les réponses innées et adaptatives contre le non-soi de la peau.

Sujets de recherche

Des outils moléculaires ont été développés pour compléter la culture classique des champignons en vue de leur détection et de leur identification. Ceux-ci incluent des PCR en temps réel spécifiques pour détecter des pathogènes fongiques importants tels que Trichophyton spp., Candida spp., et Aspergillus spp. ainsi que des PCR en temps réel à large spectre suivies d'un séquençage pour détecter et identifier la plupart des pathogènes fongiques. Le MALDI-TOF MS a également été mis en œuvre pour raccourcir le temps d'identification des levures et des moisissures cultivées sur agar.

Responsable: Prof. Emmanuella Guenova

Laborantines: Marina Fratti-Ducreux, Olympia Bontems, Karine Salamin.

 Dernière mise à jour le 25/01/2021 à 10:07