Le futur Hôpital des enfants par les enfants et les adolescents

Quand les enfants inventent leur hôpital

Le CHUV a décidé d’impliquer le plus tôt possible les enfants de Suisse romande dans la construction du futur Hôpital des enfants. Entre 2017 et 2019, de nombreux élèves vaudois et genevois encadrés par l’Association Graines d’Entrepreneurs, ont pour mission de réfléchir et proposer un environnement qui favorise le bien-être des jeunes patients et de leur famille.

En 2014 déjà, le Département femme-mère-enfant avait donné la parole à des enfants et adolescents dans le cadre de l’événement « Pousses Urbaines », organisé par la Délégation à l’enfance de la Ville de Lausanne.

En s’appuyant sur les constats, idées et recommandations des enfants ayant participé à ces rencontres, l’Association Graines d’Entrepreneurs a repris le flambeau en proposant aux écoles de Suisse romande des ateliers sur le thème de l’Hôpital des enfants par les enfants. Depuis l'année 2018 et pendant trois ans, une dizaine de groupes d’enfants âgés de 12 à 18 ans vont s’atteler à définir, durant une année scolaire, l’hôpital idéal du futur en y travaillant 1 heure par semaine.

Les ateliers et les projets de 2018

Au total, ce sont 19 projets qui ont été conçus et développés par des jeunes de 10 à 17 ans, soucieux d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents à l’hôpital. Encadrés par des coachs de Graines d’Entrepreneurs, ces écoliers ont pu travailler sur l’aménagement des salles d’attente du nouvel hôpital, sur l’aide à l’orientation et la consultation pour les patients non-francophones, sur la décoration des chambres, ou encore sur des zones de détente et de divertissement conçues spécialement pour les adolescents. Chaque groupe a réalisé un dossier complet de faisabilité, comprenant une présentation détaillée de leur projet, les résultats de leurs sondages auprès des utilisateurs, un visuel du prototype, et un budget estimatif avec les moyens nécessaires pour le développer.

​En juin 2018, une commission de sélection composée de représentants du CHUV, de l’Etat de Vaud, de la commission PEJ-Politique Enfance et Jeunesse, de la Ville de Lausanne et de la Fondation Planètes Enfants Malades a passé en revue ces projets. Le jury a été impressionné par l’originalité et la variété des propositions ainsi que par la qualité de leur présentation. Pour élire les 4 meilleures idées, la commission a pris en compte le caractère innovant de la proposition, son adaptabilité aux patients, sa conformité avec les contraintes de l’institution, sa durabilité ainsi que sa facilité de gestion. 

Au final, ce sont 4 projets qui ont été retenus par le jury pour être réalisés dans le nouvel hôpital.

Au CHUV désormais d’affiner ces budgets et propositions et de les intégrer, en tout ou partie, dans l’organisation du nouvel hôpital dont l’ouverture est prévue en 2022. Les auteurs de ces projets auront également la chance de suivre le processus d’implémentation de leur idée s’ils le souhaitent. 

Cette opération sera reconduite durant les deux prochaines années scolaires.

Les partenaires

Contacts

  • Département femme-mère-enfant 
    email
  • Association Graines d'Entrepreneurs 
    email
  • Fondation CHUV 
    email
  • Fondation Planètes Enfants Malades
    email
     
 Dernière mise à jour le 05/11/2018 à 12:11