Pousses urbaines

Donner la parole à des enfants et des adolescents pour mieux comprendre ce qu’ils attendent de l’hôpital, qu’il s’agisse des soins ou de l’architecture : c’était le but de l’édition 2014 de Pousses Urbaines.

L’amélioration quotidienne de l’accueil des patients et de la qualité des soins est une priorité de la Direction du CHUV et Département femme-mère-enfant. Dans le cadre des travaux de conception du nouvel Hôpital des enfants, qui verra le jour à l'horizon 2021, il était important d’écouter les enfants, les adolescents et leurs familles sur leurs expériences et sur leur vision d’un hôpital. Pousses Urbaines est un projet phare de la délégation à l’enfance de la Ville de Lausanne qui aborde, depuis 2007, différentes thématiques en donnant la parole aux jeunes citadins. L’enjeu de cette démarche est de montrer le point de vue des enfants au sujet de différentes facettes de leur vie ; après des éditions consacrées à la place de l’enfant dans la ville, cette édition aborde l’interaction de l’enfant avec le monde hospitalier.

L’équipe en charge des travaux du futur Hôpital des enfants et la délégation de l’enfance se sont donc naturellement retrouvés pour développer l’édition 2014 de Pousses Urbaines autour de la problématique de l’expérience et du vécu des enfants au sein de l’hôpital.

Dans le cadre de cette manifestation, l’équipe de Pousses Urbaines a présenté la démarche « Raconte-moi ton expérience de l’hôpital » et ses résultats qui révèlent la sensibilité extraordinaire mais aussi le réalisme des enfants et des adolescents face à cette thématique. Les soignants ont quant à eux présenté comment ils peuvent intégrer dès aujourd’hui certains pistes d’amélioration dans la prise en charge des soins ; les architectes comment ils comptent intégrer certains constats dans la définition des locaux du nouvel hôpital des enfants.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 24/05/2018 à 17:52