La chirurgie viscérale pédiatrique spécialisée est intégrée à l’Unité de chirurgie pédiatrique. Nous sommes spécialisés dans la prise en charge des pathologies digestives complexes, colorectales, néonatales et thoraciques.
Nous suivons les enfants porteurs de pathologies congénitales (présentes dès la naissance) ou survenant après la naissance, dès leur diagnostic. Les enfants sont ensuite régulièrement suivis par nos équipes, souvent multidisciplinaires, durant leurs différentes phases de développement jusqu’à l’âge adulte, si la pathologie le nécessite.
Nos consultations ont lieu dans notre policlinique de chirurgie pédiatrique dans le Bâtiment hospitalier principal ou sur le site de l’Hôpital de l’enfance. Sur ces deux sites, sont aussi réalisés les soins, les interventions chirurgicales en ambulatoire ou dans le cadre d’une hospitalisation, selon les indications.
En absence de contre-indication, la plupart de ces chirurgies sont réalisées par laparoscopie.
Référente : Dre Sabine Vasseur Maurer
Référents : Dre Sabine Vasseur Maurer et Dr Anthony De Buys Roessingh
Nous réalisons une aide au diagnostic souvent posé en période périnatale, conduisant à une chirurgie dans les premiers mois de vie. Nous proposons un accompagnement de l’enfant et sa famille depuis la période péri-natale tout au long de la croissance, centré sur l’acquisition et le maintien de la continence.
Notre prise en charge se fait de manière multidisciplinaire en fonction des besoins (collaboration avec des gastropédiatres, physiothérapeutes, diététiciennes, stomathérapeutes,…).
Les infirmières de la policlinique proposent également un enseignement thérapeutique aux enfants et leurs parents des gestes techniques spécifiques à réaliser.
Référente : Dre Sabine Vasseur Maurer
En chirurgie néonatale, nous opérons des malformations survenant dans le premier mois de vie. Très souvent, le diagnostic est évoqué durant la grossesse et un chirurgien rencontre le couple lors d’une consultation prénatale avec les obstétriciens et les néonatologues pour permettre de préparer les parents à l’accueil de leur enfant. Les malformations que nous prenons en charge sont notamment:
Le CHUV prend en charge des enfants venant d’ailleurs devant subir une intervention chirurgicale qui ne peut pas être pratiquée dans leur pays, dans le cadre du programme « Soins spécialisés » de Terre des hommes. En chirurgie viscérale, il s’agit surtout de la prise en charge des sténoses caustiques et de la chirurgie colorectale. Nos équipes se rendent également dans plusieurs pays pour des missions chirurgicales pour consulter, soigner et opérer les enfants malades dans leur pays d’origine, toujours en collaboration avec Terre des hommes.