Infectiologie pédiatrique et vaccinologie

Ce que nous faisons

L'Unité d'infectiologie pédiatrique et vaccinologie a pour mission de procéder au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies infectieuses des enfants et des adolescents hospitalisés au sein du DFME. L’unité a également une expertise en vaccinologie avec une consultation ambulatoire d’infectiologie. Dans ce cadre, elle est un membre actif du groupe InfoVac et répond régulièrement aux questions d’infectiologie comme de vaccinologie aux pédiatres installés et aux hôpitaux régionaux.

Nous intervenons à la demande des autres spécialistes au sein des différents services du département (néonatologie, pédiatrie et chirurgie de l’enfant et de l’adolescent) pour les cas de maladies infectieuses courantes ou rares, contractées durant une hospitalisation.

Dans le cadre de nos activités ambulatoires, nous prenons en charge, entre autre, les enfants et adolescents référés par leur médecin traitant pour des infections diverses, des nouveau-nés atteints d’infections congénitales (par exemple cytomégalovirus - CMV / toxoplasmose) ou encore des enfants et adolescents infectés ou exposés durant la grossesse par le virus du VIH.

Une consultation transversale avec la consultation des maladies infectieuses adulte est également assurée pour les adolescents infectés par le VIH, en transition vers un suivi adulte. En collaboration avec la consultation de pneumologie pédiatrique, nous assurons le suivi des enfants atteints de tuberculose et conjointement avec la consultation d’immunologie, nous sommes engagés dans le suivi, la prévention des infections et la vaccination des enfants atteints d’immunodéficience congénitale.

Traitements

  • Pour les cas de maladies d’origine bactérienne, nous mettons sur pied une stratégie antibiotique basée sur l’utilisation rationnelle et ciblée des antibiotiques et collaborons avec l’hygiène hospitalière, pour l’application de mesures d’hygiènes hospitalières strictes.
  • Pour combattre certains virus, des antiviraux peuvent être administrés. C’est par exemple le cas pour les enfants séropositifs. L’enfant est suivi à intervalle régulier par notre unité pour vérifier son état de santé et l’état de son système immunitaire.

Vaccination

En tant que membre actif du groupe InfoVac (par l’intermédiaire du Dr Crisinel), notre unité est engagée dans les campagnes de vaccination des enfants sains et ceux présentant une maladie sous-jacente comme par exemple un cancer.

Administration d'antibiotiques

Notre unité représente le Service de pédiatrie au sein du groupe anti-infectieux du CHUV. En tant que telle, elle est activement impliquée dans le suivi des patients sous antimicrobiens à spectre large.

Aide et soutien

 Dernière mise à jour le 04/06/2018 à 15:25