Espaces éducatifs

Nous offrons deux espaces éducatifs:

  • au 11ème étage du Bâtiment principal de la Cité hospitalière du Bugnon
  • au 1er étage de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne (HEL).

Nous trouver

Tous les enfants et adolescent-e-s hospitalisé-e-s y sont les bienvenus, avec ou sans leur parent. Les frères et sœurs des enfants hospitalisés peuvent être également accueillis dans cet espace.

Le repas de midi peut être pris dans cet espace pour les enfants qui ne sont pas accompagnés par leurs parents, ce qui leur permet de partager un repas en communauté.

Grâce au soutien financier de la Fondation Planète enfants malades, les adolescents âgés de 12 ans et plus qui sont hospitalisés bénéficient de deux après-midis qui leur sont réservés.

Les enfants et adolescent-e-s en consultation peuvent également s'y rendre. Pour des raisons de place limitées, les frères et sœurs des enfants en consultation ne sont pas admis. Ils peuvent toutefois être pris en charge, sur la Cité hospitalière, dans la halte-jeux, la « récré ».

 

En images

Les activités pratiquées durant les moments réservés aux adolescent.e.s sont nombreuses et variées. Découvrez-en un aperçu dans cette vidéo réalisée par des adolescent.e.s hopitalisés au CHUV.

L’équipe

Ce sont des éducateur-trice-s spécialisé-e-s qui encadrent les enfants et qui travaillent sur les deux sites (Cité hospitalière et Hôpital de l’enfance).

Ils cherchent à développer leur sens créatif et imaginatif, à maintenir leurs compétences, à stimuler leur développement physique, cognitif (langage, mémoire, attention) et social, par des jeux, de la lecture ou encore des activités manuelles.

Les éducateur-trice-s se rendent aussi auprès des enfants devant rester dans leur chambre.

Ouverture

Les espaces éducatifs sont fermés le dimanche.

HorairesActivités
9h30 - 11h30

Ouverture des espaces éducatifs et présence d'une éducatrice dans les chambres

12h - 13h15 (y compris le samedi)

Repas dans les espaces éducatifs pour les jeunes patients qui ne sont pas accompagnés par leurs parents

14h-17h (sauf le samedi)

Ouverture des espaces éducatifs et présence d'une éducatrice dans les chambres

Espace "ados"
Tous les mercredis et vendredis, 14h- 16h

Espaces éducatifs entièrement réservés aux adolescent-e-s hospitalisé-e-s dès 12 ans

 Dernière mise à jour le 27/09/2019 à 08:14