La phase de latence

La mise en route du travail de l’accouchement est appelée «phase de latence» ou «pré-travail». Elle débute dès l’apparition des premières contractions utérines douloureuses.

Au début, l’espace entre les contractions ne sera pas toujours le même. Certaines vous sembleront plus fortes que d’autres. L’intensité de vos contractions va ensuite augmenter. Elles seront de plus en plus fréquentes et dureront plus longtemps. Cette étape est utile pour ramollir, raccourcir, puis commencer à ouvrir le col de l’utérus jusqu’à 4 cm.

Certaines femmes ont des pertes avant ou pendant cette période:

  • si elles sont brunâtres et mélangées avec des glaires, il s’agit du bouchon muqueux. Ceci est normal car le col de votre utérus se ramollit et commence à s’ouvrir.
  • Si elles sont rouge clair et liquides comme du sang frais: téléphonez-nous.
  • Si vous perdez du liquide clair comme de l’eau, vous perdez certainement les eaux: téléphonez-nous.

Quelle est la durée de la phase de latence?
La phase de latence peut durer quelques heures. Elle peut parfois s’arrêter un moment, voire quelques jours, et reprendre. Cette étape dure plus longtemps pour les femmes qui accouchent pour la première fois. Rappelez-vous que les contractions que vous allez ressentir sont à la fois essentielles et normales; elles font un travail important. Cette étape précède le travail et la naissance de votre bébé.

Quelle attitude dois-je adopter pendant cette phase?
Nous vous encourageons à rester à la maison. Rester dans un endroit connu, chaleureux et calme, en compagnie d’une personne en qui vous avez confiance, favorise la détente et l’équilibre des hormones pour progressivement vous amener vers le travail de l'accouchement. Etre à la maison vous permet de manger, de boire et de poursuivre vos activités quotidiennes en alternance avec des moments de repos.

A quel moment dois-je me présenter à la Maternité?
En général lorsque:

  • les contractions sont plus intenses et qu’elles vous empêchent de parler
  • les contractions surviennent toutes les 5 minutes et durent environ une minute
  • vous perdez les eaux
  • vous n’arrivez plus à faire face en restant à la maison.

Vous êtes encouragée à téléphoner sans restriction pour recevoir un avis et un support personnalisés. Nous pouvons vous rassurer et décider avec vous à quel moment venir en salle d’accouchement.

Apaiser les douleurs avec TENS

La prescription anticipée du stimulateur transcutané TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulator) peut vous aider à gérer les premières contractions de la phase de latence à domicile, puis à la maternité. Demandez conseil aux médecins ou aux sages-femmes.

En savoir plus

Conseils

Pendant la phase de latence, les contractions sont de fréquence et d'intensité variable.

Nous vous encourageons à rechercher activement les gestes et postures qui vous conviennent le mieux. Les informations et conseils élaborés par les sages-femmes de notre département ont pour but de vous guider au cours de cette phase.

 Dernière mise à jour le 17/05/2019 à 16:14