Provocation de l'accouchement

Le déclenchement artificiel du travail ou provocation permet de faire démarrer les contractions qui contribuent à l’ouverture du col de l’utérus. Votre gynécologue pourra décider de déclencher votre accouchement pour plusieurs raisons médicales.

Les modes de déclenchement d’un accouchement sont nombreux. Ils seront adaptés en fonction de votre état. La durée moyenne d’un déclenchement est de 48 heures, mais elle peut être plus ou moins rapide et/ou se prolonger sur plusieurs jours.

Déroulement

Le jour de votre hospitalisation pour un accouchement provoqué, vous serez accueillie par le personnel de la salle de provocation qui se trouve à proximité directe des salles d’accouchement. Il vous donnera les explications nécessaires sur votre prise en charge. Le médecin de garde procédera à une dernière vérification de votre état de santé et de celui du bébé. Il répondra aussi à vos éventuelles interrogations.

Une surveillance du rythme cardiaque de votre bébé (CTG) sera par la suite assurée.

Une fois la provocation commencée, votre bébé sera contrôlé par CTG pendant 45 minutes. Vous pourrez ensuite vous promener à votre guise jusqu’à la prochaine réévaluation de votre situation ou selon la mise en travail.

Un cathéter veineux sera probablement mis à votre bras. Votre transfert de la salle de provocation en salle d’accouchement se fera une fois le travail commencé. Une anesthésie péridurale pourra vous être proposée à tout moment.

L’hospitalisation

L’Unité de provocation dispose de deux chambres à 2 lits. Une baignoire est également à disposition (accessible selon le contexte obstétrical). Après avoir pris possession de votre chambre, vous pourrez soit revêtir vos habits personnels (pyjama, chemise de nuit, T-shirt, etc.), soit utiliser une blouse d’hôpital. Si vous commencez le travail, une blouse d’hôpital vous sera fournie.

Pour des raisons de sécurité, nous vous  déconseillons de prendre avec vous une somme d’argent importante ainsi que des objets de valeur. Pour prévenir toute perte, pensez également à enlever vos bijoux avant de vous rendre à la Maternité pour y accoucher.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 16/07/2019 à 17:06