La sortie de l’hôpital

Votre durée de séjour à l’hôpital dépend de votre état de santé et de celui de votre bébé. Il sera en moyenne de 48 à 72 heures jours après un accouchement par voie basse et de 3 à 4 jours en moyenne après une césarienne. Toute sortie plus précoce peut être discutée selon votre état de santé et celui de votre bébé.

Avant votre sortie, des consultations sont planifiées pour vous et votre bébé afin d’assurer que votre retour à domicile se passe au mieux:

  • Vous rencontrez une sage-femme ou un.e gynécologue qui vous fournit les recommandations pour votre retour à la maison. Vous recevez vos ordonnances et le certificat médical pour votre congé maternité au moment de votre départ.
  • Le pédiatre procède à une évaluation globale de la bonne santé de votre enfant. Il vous donne également les conseils adaptés pour votre bébé et vous fournit tous les documents utiles à son suivi.

Si votre enfant doit rester hospitalisé en néonatologie, il est possible de vous héberger avec votre conjoint en chambre dite «accompagnante»,, ou dans un studio. L’accès à ces chambres dépend de votre lieu de résidence et de leur disponibilité. Ceci sera évalué par les assistantes sociales du Service de néonatologie. Des chambres sont également disponibles dans la Maison d'Intervalle.

En savoir plus
Avant votre sortie, vous aurez la possibilité de rencontrer les conseiller-ère-s du Centre de santé sexuelle-Planning familial pour discuter de votre futur mode de contraception.

Pour le retour à votre domicile avec votre enfant, assurez-vous d'avoir un siège-auto pour le bébé conforme aux normes de sécurité.

Retour rapide à domicile

Si vous le souhaitez, vous pouvez rentrer rapidement à la maison avec votre bébé. Cela est possible si les gynécologues et les pédiatres ont donné leur l’accord et si un suivi est assuré par des professionnel-le-s après votre retour à domicile.  Une sortie avant 48h de vie de votre bébé nécessite un suivi par une sage femme à domicile et une visite chez le pédiatre à 1 semaine de vie.  

Contrôle post-partum

Un rendez-vous de contrôle aura lieu chez votre gynécologue traitant ou à la Policlinique de gynécologie-obstétrique dans les six à dix semaines après votre accouchement.

Assurance maladie

N’oubliez pas que l'assurance maladie est obligatoire pour votre enfant. Elle couvre l'ensemble des soins habituels pour autant que l'inscription soit faite pendant le premier mois de vie.

Suivi à domicile par une sage-femme indépendante

Le groupement des sages-femmes indépendantes du Canton de Vaud offre la possibilité de contacter une sage-femme de votre région pendant votre grossesse et après votre accouchement.

Si vous avez choisi une sage-femme indépendante pour vous accompagner à domicile avant d'accoucher:

  • Contactez-la durant votre séjour à la Maternité pour lui annoncer la naissance de votre enfant , avec la date de votre sortie de la maternité. Elle vous proposera un rendez-vous,  dès le lendemain de votre retour à domicile. Elle vous accompagnera pour répondre à vos besoins , ceux de votre bébé et de votre famille.

Si vous n'avez pas contacté une sage-femme indépendante pendante votre grossesse:

  • La sage-femme qui s’occupe de vous à la Maternité contactera la permanence téléphonique des sages-femmes indépendantes pour trouver une sage-femme disponible pour vous accompagner dès votre retour à domicile.

Durant la période post-natale, les visites de la sage-femme indépendante sont prises en charge par l'assurance de base jusqu’à 56 jours après l’accouchement, ainsi que trois consultations d’allaitement au-delà de 56 jours.

 Dernière mise à jour le 08/11/2023 à 08:53