Le Comité Jeunes & Santé recrute, engagez-vous comme membre

Publié par Abbas Omar Sabrina le 10.09.2020
Vous avez envie de contribuer à des projets pour l'améliorations des soins et à la recherche concernant les adolescent·e·s et les jeunes adultes, rejoignez le Comité Jeunes & Santé !

Suite à plusieurs expériences internationales similaires à succès, le Comité Jeunes & Santé (comité consultatif de jeunes dans le domaine de la santé) a vu le jour au CHUV en 2019. Il est actuellement sous la responsabilité de Yusuke Takeuchi, médecin pédiatre à la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) et Stéphanie Bidaux, éducatrice spécialisée au Département femme-mère-enfant.

Après une première année riche et passionnante, le comité prépare sa rentrée et nous recrutons activement de nouveaux membres ! Nous recherchons en particulier des jeunes entre 14 et 18 ans, ayant préférentiellement une expérience comme patient·e·s. Mais tout·e adolescent·e ou jeune adulte entre 10 et 25 ans peut y participer. 

Pourquoi m’engager dans le comité ?

Si vous avez envie de porter la voix des jeunes en travaillant sur des projets pour améliorer les soins et la recherche concernant les adolescent·e·s et jeunes adultes, rejoignez-nous sans attendre ! Nous sommes un groupe de 10 à 20 membres âgé·e·s de 10 à 25 ans, sous la responsabilité du Dr Yusuke Takeuchi (Division interdisciplinaire de santé des adolescents - DISA) et de Stéphanie Bidaux (Espaces éducatifs du Département-femme-mère-enfant).

Quel sera mon rôle si je deviens membre?

Il s’agit surtout de participer à des séances régulières (env. 1x par mois) pour donner votre avis sur différents

projets soumis au comité ou créer vos propres projets respectant le but général du comité. On pourrait aussi vous demander de défendre ces projets auprès des administrations hospitalières, des médecins, chercheurs, etc.

Que vais-je en retirer?

  • Une expérience à mettre en avant sur mon CV

  • L’occasion de devenir un·e acteur/trice de changement et d’amélioration

  • Une initiation au monde du travail en vous exerçant à vous exprimer en

    public, à développer et défendre des projets, à entretenir des relations et

    collaborations interprofessionnelles, à rédiger des rapports, etc.

  • Un partage d’expériences, des échanges d’idées et débats passionnants

    avec d’autres jeunes d’âges et d’horizons différents

  • Un moment convivial lors du repas offert après chaque séance

les personnes intéressées peuvent assister sans engagement à la prochaine séance le 30 septembre à 17h30 qui se tiendra à la DISA au CHUV.

 Dernière mise à jour le 16/09/2020 à 16:10