20
janv.
08h30
au
21
janv.
17h30
Conférence
Auditoire Alexandre Yersin et salle de séminaire 4 (CHUV)

5ème cours romand d’audiométrie clinique

Publié par Brun Marion le 20.01.2022
Pour la 5ème fois après 2011, 2013, 2016 et 2019, un cours d’audiométrie clinique est organisé au CHUV pour la Suisse romande, à la demande de la commission d’Audiologie et d’expertises de la Société Suisse d’ORL.

Ce cours répond au besoin d’une formation de base en audiométrie, recommandée par la SSORL et l’OFAS, en vue d’harmoniser la qualité des tests auditifs pratiqués en cabinet ORL, notamment pour les expertises d’audioprothèse.  

 

Public

Le cours est ouvert aux assistant(e)s médical(e)s et aux médecins spécialistes ORL qui souhaitent acquérir ou approfondir les techniques de l’audiométrie. Attention, le nombre de places est limité (32 participants au maximum) et les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée. En cas de forte demande, la priorité sera toutefois donnée aux assistantes médicales.

 

Programme

Comme il y 3 ans, le cours sera dispensé sur 2 jours en 2 modules distincts (voir programme), avec possibilité de s’inscrire pour les 2 jours ou pour chaque module séparément. Les frais d’inscription pour chaque jour incluent les pauses café, le repas de midi, les supports de cours et le certificat de participation.

Le module 1 (jeudi 20 janvier 2022)

Il sera consacré aux bases théoriques de l’audition et des surdités, à la pratique de l’audiométrie tonale avec patients simulés (logiciel Otis-le patient virtuel) et aux techniques de l’audiométrie chez l’enfant. Comme pour le cours 2019, les participants seront répartis en 2 groupes de travail pour optimaliser l’apprentissage de la pratique en audiométrie. Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre leur formation à domicile avec des exercices sur patients simulés, il est possible de louer le logiciel Otis pour 6 mois supplémentaires lors de l’inscription (commande facultative, disponibilité en anglais et allemand). Les exercices d’audiométrie tonale seront contrôlés et validés par les enseignants avec certificat.

Le module 2 (vendredi 21 janvier 2022)

Il fera une brève introduction à la tympanométrie et aux tests objectifs de l’audition, puis sera principalement consacré à l’audiométrie vocale dans le silence et dans le bruit (casque et champ libre) avec exercices pratiques en cabine d’audiométrie avec des patients atteints de surdité.

 

Pour les 2 modules, un certificat de participation au cours est délivré. Pour les médecins, le cours est crédité de 14 points de formation continue par la Société suisse d’ORL (7 points par jour).

 Dernière mise à jour le 10/11/2021 à 10:10