Quelle place pour la relation dans les soins médicaux ?

Publié par Martinez Elena le 07.06.2022
Le prochain ForHum de l'Institut des humanités en médecine porte sur la place de la relation dans les soins médicaux. Organisé en collaboration avec la Fondation Leenaards, il aura lieu le 8 juin 2022, 17h-19h, auditoire César Roux, CHUV.

De nombreux patient.e.s mais aussi de professionnel.le.s de santé se plaignent d’un manque de qualité relationnelle dans les soins ou d’un rétrécissement de la place accordée aux relations. Ce ForHum de l’IHM propose d’interroger cette situation et de mieux en comprendre les enjeux et les évolutions possibles.

Béatrice Schaad, professeure titulaire à l’IHM en relations hospitalières, présentera en introduction les derniers résultats et réflexions concernant les doléances des patient.e.s et des professionnel.le.s à l’hôpital. Stéfanie Monod, également professeure titulaire à l’IHM pour les questions de santé, santé publique et spiritualité, interrogera notre système de santé :  a-t-on affaire à une vaste machine non-maîtrisable ? « Soigner la relation » dans les soins est-il une question de personnes et de compétences ? Ou une question systémique ?

Une table ronde suivra, animée par la journaliste de la RTS Isabelle Moncada. Elle réunira, outre les deux conférencières précitées :

  • Prof. Chantal Berna Renella, responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV
  • Prof. Eric Bonvin, directeur de l’Hôpital du Valais, médecin psychiatre et fortement impliqué dans le projet SantéIntegra de la Fondation Leenaards
  • Mme Teresa Gyuriga Perez, infirmière cantonale du Canton de Vaud
  • Prof. Francesco Panese, sociologue de la médecine et de la santé à l’IHM et à l’Institut des sciences sociales, Faculté des SSP-UNIL

L’événement pourra également être suivi par visioconférence via ce lien : lien de la visioconférence.

 

L’entrée est libre, sans inscription.

 Dernière mise à jour le 23/06/2022 à 18:10